Défi du 20 avril 2018

Ecrit pour le défi du 20 avril 2018, proposé par Dame Uranie

« Coups de Gueule » tout ce qui vous agace, vous énerve, vous fait sortir de vos gonds, sur tous les sujets.

Tout est bien, qui finit bien

Agacée, énervée,

Grincent les gonds,

Grimacent les portes,

Dégondées, les cheminées,

La gondole, ai raté.

Dépitée, je reste sur le quai,

Hors de moi et d’haleine.

De mon séjour, avais tant espéré,

Avec Casanova, rendez-vous, ai obtenu.

Tout est fichu.

Ce cavaleur, c’est bien connu,

Ne m’attendra plus.

Cliques et claques, je retrousse,

Chaussures  foutues,

Jupon  décousu,

Fierté, bien mal fichue.

Voilà qu’il se met à pleuvoir,

Mes friselis en dégoulinent

Mon maquillage en a  fondu.

M’interpelle un passant,

Partager son ombrelle, me proposant.

Alors là, je n’en peux plus,

Je le traite de malotru,

Coups de pied et coup de gueule.

L’inconnu se rapproche:

« Mais mademoiselle, quelle ingrate, vous faites,

Épargner votre beauté,

Et des affres du temps, l’en protéger,

Seulement voulais. »

« Et en plus, vieux barbon, tu m’insultes. »

Et le pousse rudement.

Le voilà,  dans le canal, tombant.

Oh! Mon dieu, qu’ai-je fait !

A mon tour, secours, lui porter.

Son ombrelle, lui tends,

La saisit volontiers,

Et remonte tout trempé.

Son bel habit délavé.

Son masque, dans le canal, tombé.

Mon Casanova, reconnais.

Dans mes bras, dans les siens,

Tous les deux, en riant, nous réchauffons.

A la fin, tout trempés,

Mais heureux de cette aventure,

Nous en amusons.

Finis, coups de gueule, déceptions,

Et horions.

 La soirée, terminons

Soupirants et tendres baisers,

En gondole,  sur le Grand Canal !

J’ai écrit ceci, il y a quelques temps, déjà, ne désirant pas raconter mes réels « coups de gueule », qui pourraient prêter à polémique.

Mais vendredi 6 avril 2018, un évènement, qui ne me laisse pas indifférente: la disparition de Jacques Higelin.

Peu de paroles, si peu d’hommages*, ce samedi matin 7 avril, retransmission d’une émission télévisée « Thé ou café » vers 9h 50,

à contrario de tout ce que nous avons pu voir, lire, entendre, et ce n’est pas fini…quand a disparu un certain JP.SMET, qualifié de « héros »????!!!!!!

Deux poids, deux mesures…Higelin le poète généreux, bien sûr dangereusement iconoclaste et dérangeant aux  yeux de certains…

Est-il plus conforme, de voir et d’entendre, d’assister aujourd’hui encore, à ces déballages malsains, immoraux, pour un héritage, des millions ou milliards, surtout quand on sait que de par le monde entier, vivent des humains, sans toit, sans sécurité, malades, emprisonnés, torturés, fuyant leur pays, chômeurs, victimes de ces profits criminels de multinationales, d’actionnaires, du non respect de l’écologie, de laboratoires pharmaceutiques, de préjugés religieux ou prétendument religieux, de sexisme, des ventes d’armes légales ou illégales, de trafic d’hommes, femmes et enfants réduits à l’esclavage, de travail forcé…j’ai dû en oublier, par exemple,  ces personnes, en fin de vie, maltraitées, délaissées, ignorées, réduites à l’état de déchets inutiles, dont on oublie qu’un jour elles ont participé à la vie et à la construction de la société…

 

*Une blogueuse La Licorne a  écrit un poème magnifique et bouleversant, Tu pars, tu pars…c’est  ici

 

 

 

Catégories : Défi du 20 | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Défi du 20 avril 2018

  1. Excellent ! J’aime ta poésie et sa chute heureuse et bienveillante … Il n’y aura pas beaucoup de notes positives dans ce défi, alors profitons de ton billet 🙂

    J’aime

  2. Merci pour ce délicieux partage,
    j’adhère complétement « aux 2 poids 2 mesures » bel hommage à Mr Higelin,
    je reviendrai me délecter à nouveau de tes « bons mots et jolie chute »
    merci du partage de ta jolie plume
    belle soirée et doux weekend

    J’aime

  3. Tout a fait d’accord ce battage médiatique tant sur le décès enterrement de Jojo était trop. C’est un chanteur et nom un Dieu, chanteur qui dans 10 ans sera oublié sans doute…..Indécent totalement cette bagarre d’héritage relayer en plus, par les médias…Chez nous les bien lotis on lave son linge sale en famille!

    Très beau ton texte bravo. Bisous

    J’aime

  4. Tout à fait d’accord avec ton coup de gueule , j’ai suivi le lien c’est vraiment un superbe hommage .
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

  5. Encore une fois un joli texte léger comme une pirouette, puis tout de même une réflexion parfaitement justifiée. On ne peut plus vraiment compter sur les médias pour faire un boulot correct. La hiérarchisation des évènements et nouvelles est absurde.
    Merci pour le partage de ce texte, j’en ai vu d’autres ailleurs. Les poètes envolés poussent à la poésie. Bonne soirée. Bises

    J’aime

  6. Un défi bien joliment traité ! Complètement d’accord avec toi, d’autant plus que j’adore Jacques Higelin !!!!

    J’aime

  7. Et oui, Jacou, l’actu est bien énervante et les journalistes ingrats ou ignares… ou les deux à la fois…
    A Venise, tout est léger, même les contrariétés. Bravo d’avoir transformé ce Défi en poésie 😆
    Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.