AGENDA IRONIQUE d’AVRIL 2024

 

La déconfiture d’Avril

 

Avril ouvrit la bouche

Béant de ne  pouvoir rien dire.

Ses yeux parlaient d’eux-mêmes.

Circonvolutions concentriques

Et concentrées,

Conservant cet air crispé,

Poumons en alerte

Un premier cri pourrait surgir.

Mise en boite de la première dent,

Passent et repassent en boucle

Cheveux d’anges ou de sirènes.

Alerte!!!

Un grincement, grognement

« D’ici à là, y a quoi, tu crois ?

Juste assez, où presque assez de place

Pour implanter, à ce que je vois,

Attends, passe moi la glace, il faut que je vérifie. »

Une douloureuse paresse

S’empare d’Avril.

Alanguie, écoutilles grandes ouvertes,

Hublots écarquillés,

Voute crânienne emplie d’images positives et pensées négatives

Anémones languides, algues luxuriantes,

Défilent.

Où ça ?

Mais « « d’ici à là, y a quoi, tu crois ? juste assez, où presque un siècle de silence».

Le silence de la mer,

Nagent et re nagent les grandes espérances,

Fouillis de multiples impressions.

Avril surnage, apesanteur aquatique

Rêverie engloutie.

C’est fini.

Un dernier regard à l’écran aquarium,

Mâchoire endolorie.

Rendez vous pris pour la prochaine séance.

Dernière séance ?

Avril guette le monstre de douleur,

Réveil brutal, aurait-elle oublié quelque chose ?

Zut, son portable.

Un taxi  au coin de la rue ?

La barbe. Rhubarbe.

Non clous de girofle.

Avril n’en aime pas le goût.

Sa grand mère en mettait partout.

Pour soulager le mal d’amour.

Disait-elle.

Un océan de mal d’être,

Sournois, cogne aux parois

De la grotte  buccale.

Un taxiphone au coin de la rue ?

Non, c’était du temps de grand mère.

Smartphone, dans le sac. Ouf !

« Allo, viens me chercher . »

« Avril, c’est toi ? Je viens te repêcher ? T’es tombée dans le canal? »

 » Viens me chercher.  »

 » Où ça ?  »

« Chez le dentiste. »

« Alors t’es pas tombée dans le canal. »

 » Non, mais je vais tomber dans les pommes, si tu te dépêches pas. »

 » T’es à Vierzon  ? »

 » Oui. Dépêche. »

« Attends,  je surveille la confiture de  rhubarbe, puis j’arrive. Ça y est, elle fait des bulles. »

« T’en a pas pour longtemps ? »

« D’ici à là, y a quoi, tu crois ? juste assez, où presque une petite demi heure ».

Avril ouvrit la bouche

Béant de ne  pouvoir rien dire.

 » Avril, j’entends plus rien. T’es pas fâchée ?  »

Conservant cet air crispé,

Poumons en alerte

Un premier cri pourrait surgir.

« J’ai compris. J’arrive de suite. »

La rhubarbe ! Oh! Non c’est la barbe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Agenda Ironique | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “AGENDA IRONIQUE d’AVRIL 2024

  1. superbe ! et la rhubarbe en refrain !

    J’aime

  2. Jacou, vous prendrez bien une tartine de déconfiture ?
    Grand-merci le clou de l’histoire a rempli sa mission.
    Voyons, voyons, c’est cataplasmé de bonnes intentions.
    Bravo pour cette belle interprétation de l’agenda des mois du mois.

    Aimé par 1 personne

  3. Wahouh, très chouette !

    J’aime

  4. Virtuose de la rhubarbe ! j’en suis encore à chercher l’inspiration 😀

    J’aime

  5. Pingback: Une escale de poisson ? (agenda ironique d’avril) – Carnets Paresseux

  6. mijoroy

    Vive la rhubarbe. Belle proposition.

    J’aime

  7. Pingback: Lisez poisson, votez Vierzon (agenda ironique d’avril) – Carnets Paresseux

  8. Rage de dents ?

    Rage dedans ?

    En tout cas, c’est super bien écrit et bien rythmé…

    on en oublie presque le rendez-vous douloureux…

    J’aime

  9. Me faire lire un texte à la rhubarbe alors que je suis en plein processus d’implantation de 2 dents c’est amusant mais la confiture n’est-ce pas un peu trop sucré dans ce cas?😊

    Bien rythmé en tout cas 👍

    J’aime

  10. Pingback: Le vote des poissons (agenda ironique d’avril) – Carnets Paresseux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.