Caribert

Ecrit pour   La cour de récré de JB chez jillbill

jillbill0aaSpmI0EDcOpq4wDMt2hsm5T3o

Caribert

Caribert,Caribert,_roi_franc_de_Paris_et_de_l'ouest_de_Gaule_(mort_en_567)

Que t’arrive-t-il, mon cher?

Tu es tout vert.

J’ai le mal de mer.

Mais nous sommes sur terre.

Impossible, nous chavirons, Ingeberge.*

C’est la fatigue.

Ne voyez-vous pas que tout tangue.

Caribert, Caribert, si vous pouviez voir votre tête.

Ingeberge, Ingeberge, que nenni, je n’ai pas fait la fête.

Mes servantes approchent.

Quel doux reproches!

Ce  ne sont que Mirefleur et Teutegilde; il semblerait que vous repreniez bonne mine.

Approchez, approchez mes beautés, que de plus près, je vous examine.

Caribert, vous n’êtes qu’un mufle. Me délaisser ainsi pour ces jeunes écervelées.

Eh, madame, fallait ne point me les présenter.

Tremblez, o’ roi, d’être excommunié.

Madame, c’est déjà fait.

 

* Prononcer Inguebergue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Brillant dans l’armée1 » : hari (troupe, bande armée)2 et bert (brillant1, bonheur3) en vieux francique.

Fils aimé de Clotaire 1er , il devient roi de l’ouest de la Gaule avec Paris comme capitale en 561  (carte).

Excommunié pour bigamie ( Mirefleur,Teutegilde étaient deux sœurs servantes d’ Ingeberge) , il meurt en 567 sans  descendant mâle.

Son royaume est partagé entre ses frères.

POEME écrit par FORTUNAT

 

Son royaume fut cependant menacé par des autonomistes dans les possessions méridionales, notamment en Aquitaine. Parmi les fidèles de sa cour, apparaissait le jeune Gondovald, prétendument fils de Clotaire et donc frère putatif de Caribert12.

Catégories : LES PRENOMS DU MERCREDI | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Caribert

  1. Ah oui je découvre cette bigamie , bien vu l’échange entre Caribert et Ingeberge . Je suis toujours étonnée par ces prénoms mérovingiens …
    Bonne journée
    Bisous

    J’aime

  2. Savoureux!!!

    Merci!

    J’aime

  3. en voilà un qui avait de l’appétit pour la chair ! bises et belle fin de journée

    J’aime

  4. Bravo Jacou ! Elle avait bien beau, en effet … bonne soirée ! Amitiés♥

    J’aime

  5. sevylivres

    Rhoooo le vilain garnement !

    J’aime

  6. trezjosette2

    bravo
    quand je pense qu’à un moment j’ai envisagé d’appeler mon aîné… Clothaire !

    J’aime

  7. En voilà des noms à coucher dehors, n’était-ce pas plus simple des prénoms comme Pierre, Jacques ou Paul 🙂 Quoiqu’il en soit tu nous a fait un joli texte.
    Bravo Jacou.
    Bisous
    Domi.

    J’aime

  8. Je viens un peu tardivement mais ne pouvais en aucun loupé ton Caribert que j’aime bien…..Bises amicales

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.