AGENDA IRONIQUE DE JANVIER 2024

 

Pour l’agenda ironique de janvier 2024

 fugue

“Par la fenêtre ouverte,

force fut de constater la présence d’une étrange lumière verte,

Par la fenêtre ouverte,

je fis cette étrange découverte,

Depuis cette fenêtre,

un parterre de marguerites, fières collerettes,

Dressées devant la fenêtre,

telles un bataillon de majorettes.

La fenêtre était ouverte,

un bigophone jouait au loin,

Je sautais par la fenêtre ouverte

moi, parangon de vertu, imbibée de bonnes manières

La fenêtre resta ouverte,

les marguerites me laissèrent passer,

Une étrange indifférence, en moi s’installa.

je ne reviendrai plus,

Il y eut d’autres fenêtres, désormais ouvertes,

 mousse et pampre, devint ma vie.

Moisson de découvertes,

sans y réfléchir, et oser les franchir,

N’y voir aucun obstacle

peu importe que les fenêtre soient ouvertes ou fermées,

J’eus tout loisir  de le constater.

 

Gazinet, le 14 janvier 2024

Jacou33

Catégories : Agenda Ironique | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “AGENDA IRONIQUE DE JANVIER 2024

  1. joliii, merci Jacou ❤

    J’aime

  2. Merci à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: agendas grand ouverts – poLétique et tocs

  4. Ha ! Ha ! Ha !
    Ô kazou… Bravo et merci pour la « Marche des bigos », jacou 🙃 !!!
    Et d’une : pour ta gouverne (et celle des agendistes qui ne manqueront pas de passer par ici), tu es la seule (moi excepté, forcé !) à avoir employé l’oulipienne expression « mousse et pampre » dans son entièreté (comme un Bertrand Blier-Père, dans « Les Tontons Flingueurs »).
    Et de deux : seuls toi et Lothar (à ce jour, ce me semble) avez altéré la conjugaison de l’incipit.
    D’où qu’en ma qualité d’administrateur de L’ A.I. ce mois-ci, je m’en réjouisse.

    Pour finir, avec ta « lumière verte » devant la fenêtre ouverte, n’ai pas pu m’empêcher de convoquer la superbe (ironique autant que magnifique) de ce « bon vieux » Gatsby.
    D’où qu’en mon cœur aimant se rassasier d’aventures intérieures, je te renvoie mille et un autres mercis.
    A très bientôt pour le palmarès, désormais 🥸.
    poLétiquement pas loin, tiniak.

    J’aime

    • Merci pour ton enthousiasme ! :); Je recommence depuis peu à re-écrire sur mon blog.
      Quelles coïncidences !
      Pour mousse et pampre, comme j’adore les situations tarabiscotées, je ne pouvais manquer de l’employer.
      Merci à toi pour le sujet et j’avoue que je connaissais bigophone utilisé pour téléphone, mais je ne connaissais pas ces fabuleuses inventions à créer de la musique,, très joyeuse et cocasses.

      Aimé par 1 personne

  5. Belle participation, Jacou !

    Aimé par 1 personne

  6. Sur les fenêtres, ouvertes ou fermées, j’écris ton nom Liberté 👍

    Aimé par 2 personnes

  7. Merci, c’est tout à fait cela

    Aimé par 1 personne

  8. La viE avec un grand E.
    Magistral !
    Merci jacou.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.