Le tableau du samedi

Pour le

Miniature

L’art de la miniature dérive de l’enluminure médiévale ; il lui emprunte aussi son nom, puisque le terme de miniature semble provenir de minium, couleur rouge employée dans la décoration des manuscrits. Il n’est pas à exclure, en outre, que l’origine du terme puisse être trouvée dans le mot latin minus, « plus petit », d’où dériverait miniature, peinture de petites dimensions. Au xviie siècle, le mot s’orthographiait « mignature » et Diderot y reconnaissait la même racine que « mignard », délicat.

La miniature fait son apparition au xvie siècle, où elle est surtout utilisée pour des portraits, aisés à conserver et à transporter. (ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS)

Parmi les innombrables miniatures, et peintres miniaturistes j’ai choisi deux miniatures

 

 

de Marie Anne Fragonard(1745-1823)

ci-dessus, Portrait présumé de la fille de l’artiste, peint sur ivoire.

Ces miniatures ayant été  un temps attribuées à son mari, le peintre Jean Honoré Fragonard (1732-1806),  j’y ai vu comme un clin d’oeil à la suite des tableaux des deux samedis précédents.

 

 

 

Catégories : LE TABLEAU DU SAMEDI | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Le tableau du samedi

  1. Pingback: Tableau du samedi – avril – 15/52 – Miniature – Les soleils de Lilou

  2. Très bon choix de ces deux jolies portraits d’enfants qui met à l’honneur cette grande artiste..une époque dure ou la femme était souvent dans ombre de son mari…
    Bon dimanche bise.

    J’aime

  3. Vraiment jolies ces miniatures !
    Biz

    J’aime

  4. Pingback: Tableau du samedi – avril – 16/52 – Miniature – Les soleils de Lilou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.