Les métiers disparus

Pour LE TABLEAU DU SAMEDI, thème les métiers disparus, j’ai choisi

le chiffonnier,

 peint par Alexis Hinsberger.

Lorsque j’étais enfant, un chiffonnier passait dans les rues de mon village, poussant une charrette, accompagné de sa femme et d’un chien. Ici, c’est une carriole, pas de femme, mais un chien. Lorsque j’entendais « Pôd’lapin, pô », je ressentais une « trouille » bleue. Ce portrait montre un faciès peu rassurant, correspondant aux frayeurs de mon enfance.

 

Grace Darling, fille de gardien de phare

École anglaise- 20ème siècle

1826. Grace Darling vit avec sa famille dans le phare de Longstone, sur une ile. Le navire Forfarshire* s’échouant sur un ilot rocheux, non loin de là,

1838. Grace et son père portent secours, avec un canot à rames, aux naufragés. Grace maintient le canot stable, pendant que cinq survivants embarquent dans le canot.

*Le Forfarshire transportait 62 personnes. 17 furent sauvés du naufrage.

La nouvelle du courage et du mérite de Grace se répandit dans la population, la propulsant au rôle d’héroïne nationale. Grace et son père reçurent la médaille d’argent pour bravoure de la part de la Royal National Institution for the Preservation of Life from Shipwreck. (wikipedia)

 

 

Catégories : LE TABLEAU DU SAMEDI | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Les métiers disparus

  1. En provence, le chiffonnier c’était « l’estrassaïre » (une estrasse étant un chiffon), et son cri de guerre était « Pèu de lèbro, pèu de lapin » (prononcer pé-o)….. Merci Jacou

    J’aime

  2. Merci pour ce choix du chiffonnier dont je me souviens aussi , pas de femme non plus mais un chien aussi et une carriole des plus incroyables .
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

  3. Oui, je me souviens aussi du chiffonnier, de son cri et de sa carriole. Les chiffons c’était pour la pâte à papier… Et les peaux de lapin ? Pour plusieurs usages je suppose. Quant au gardien de phare, et de sa fille, cela ne devait pas être toujours drôle, surtout les jours de tempêtes.

    J’aime

  4. Mireille.29

    Et oui encore un métier oublier. Le chiffonnier tirant une carriole pour récupérer les vieux vêtements comme dit Fardoise pour la pâte à papier…Très bon choix… Doux dimanche bise.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.