Agenda du mois de mars 2016- Le scoop de la boîte aux lettres

Ecrit pour l’agenda ironique, ce mois de mars 2016, organisé par une patte dans l’encrier.

Voilà quelques tournées que je n’avais pas ouvert ma boite aux lettres.

Celle-ci, vibrait, boursouflée de toutes parts.

« Il faut peut-être que je songe à la délivrer » me dis-je.

Un tour de clef, et les phrases s’envolent, du genre:

La fortune vient en glissant sur une peau de banane.

Impôts qui rient, n’amassent pas d’oseille.

Les fous chantent les lendemains de la pluie.

Attention, derrière les rails, les casques sont obligatoires.

Buvez bien, mais ne marchez pas trop vite.

Tailler une bavette, réduit le temps d’attente.

Chaud en dehors des prés, vaut mieux que, près de toi  je m’ennuie.

Train-train quotidien ne fait pas une gare.

Quelques lettres s’envolaient, esseulées.

Accrochées dans les arbres, elles riaient.

« Attrape-nous si tu peux. » me narguaient-elles.

Je pris les jumelles, les observais. C’étaient des I, des P, des S, des T, des E, des X, des O, des M, des N, des U, des A, des R, et des ∧.

Ça caquetait, cuicuitait, comme oiseaux sur la branche.

Le nez, en l’air, à regarder ce curieux phénomène, je faillis écraser une lettre tombée au sol, le Q. Il n’était pas seul. Des U, des A, des R, des S, des E, des T, des P jonchaient le sol, réunies en étoiles blanches, émaillant  l’herbe verte.

Un ravissant spectacle, accompagné de chants joyeux, orchestrés depuis les arbres.

De ma boite aux lettres, continuaient à se dérouler, des écharpes, phrases ondulées, des rubans de nouvelles, des citations et proverbes.

J’en attrapais un au vol, et lus:

Tout agenda, prenant le train de l’ironie en mars, reviendra sur les rails printaniers.

Euréka!

Et voilà, CQFD, la boucle est bouclée.

Depuis longtemps, je me demandais de quelle manière mon courrier, les pubs, journaux, cohabitaient dans un si petit espace.

Et bien voilà, j’avais enfin la réponse.

Tout ce monde typographié se mêle, s’emmêle, se démêle, se transforme, refait le monde, l’enlaidit ou l’enjolive!

Je me tournais vers ma boîte aux lettres, qui d’elle-même avait refermé sa porte.

SCOOP

 

Catégories : E comme écriture | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Agenda du mois de mars 2016- Le scoop de la boîte aux lettres

  1. Un train de l’ironie qui ne déraille pas et qui fera « datte » (nouvelle orthographe validée par le professeur Taurus ) 🙂

    J’aime

  2. Pingback: Concours agenda ironique de Mars 2016 : Les textes !!! | Une patte dans l'encrier

  3. Mouahha, il n’y a pas que moi qui suis charrette ! Et hue cocotte en papier !

    J’aime

  4. Joli spectacle d’un agenda qui fait le printemps. Avril suivra donc la ronde des lettres qui dansent en bourgeons sur les branches pour faire des mots qui filent bon train. D’où l’adage bien connu « l’ironie fait le printemps ».

    J’aime

  5. Chère Jacou, je viens de rouvrir la boite aux lettres pour vous glisser mon petit message en refermant derrière moi de peur des bourrasques. Tout ça pour dire que derrière l’envolée de ces lettres dont vous parlez plus haut se cache en désordre le mot, « JAIME » , l’apostrophe ayant disparu, emportée par un orage. Bien des salutations et à bientôt.

    J’aime

  6. Voilà un joli courant d’air qui explique enfin de façon claire les tas de mêli-mêlos de mots qu’on lit dans les nouvelles du jour !
    Bien joué Jacou !

    J’aime

  7. Ce sont les nouvelles giboulées de mars?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.