Agenda ironique de juin 2024

Sur une proposition de Sabri Na

Les jeux de l’amour et du hasard

Rubrique des petites annonces:

Repasseur de journaux recherche compagnie en tout genre. Signé: Bouilleur de cru.

Songeuse, Valérie Durand posa le quotidien, regarda son verre de whisky à moitié plein, « à moitié vide ? » pensa-t-elle.

Éternelle discorde de ses pensées embrouillées.

 » Ma fille, sois prudente: tu sais par expérience que tuer la peau de l’ours, c’est comme vendre la poule aux oeufs d’or. Jusqu’ici, cela ne t’a pas réussi, et que trouver midi à quatorze heures est plus facile que chercher chaussure à son pied. »

John Smith ouvrit la porte-fenêtre, chassant l’odeur d’encre d’imprimerie, repassant dans sa tête la réponse à sa requête:

Genre lectrice assidue de petites annonces désire vous tenir compagnie. Signé: Perce-neige.

Coups impatients frappés sur le plancher du premier étage.

Soupirant, John Smith grimpa l’escalier, journal en main. Frappa discrètement. Entra.

 » Votre journal, monsieur. Monsieur a-t-il bien dormi ? »

« John, cessez de  me faire avaler des lanternes. Il y a longtemps que je ne prends plus des vessies pour des couleuvres. »

« Monsieur a passé une mauvaise nuit. »

 » Très mauvaise, en effet. Ma femme songe à me quitter. »

 » Monsieur, les choses vont s’arranger. »

Une voix féminine l’interpelle.

« John, oubliez ce que conte monsieur. Je compte sur vous. »

« Bien Madame. Vos désirs sont des ordres. »

« Oh! John! »

« Madame, permettez-vous que je vous pose une question ? Êtes vous Perce-neige ? »

 » Oh! John ! Comment osez-vous ?* Quelle mouche vous pique ? »

« Je suis Bouilleur de cru. »

« Oh! John! »

*Note de l’auteur: Bien sûr, Madame Durand, en lieu et place de ce « Comment osez-vous ? » aurait pu dire « Quel toupet! « , mais son rang dans la société ne pouvait le lui permettre. Of course.

Catégories : Agenda Ironique | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Agenda ironique de juin 2024

  1. Eh, eh…que voilà de jolis pseudos !

    Je ne sais pas si, personnellement, j’aurais répondu à une annonce signée « Bouilleur de cru »…mais cela est fort joliment raconté…et on y croit !

    Aimé par 1 personne

  2. Joli salmigondis de saison !

    J’aime

  3. un Meetic qui restera mythique ! merci Jacou, rondement mené !

    Aimé par 1 personne

  4. je n’ai rien compris mais ce n’est pas grave, c’est plaisant à lire 😉

    J’aime

  5. Double effet impulse des petites annonces, une revisite de Marivaux qui conte les amours de Bouilleur-De-Neige et Perce-Cru. Et c’est pas des couleuvres. Jolies locutions écrites à la lanterne de juin. Bravo. C’est tout à fait réussi, et tout aussi original.

    Aimé par 1 personne

  6. mijoroy

    Belle idée que cette revisite en mode théâtre d’un texte connu pour ce mois de juin. Original et truffé de galéjades sur les mots et expressions.

    Aimé par 1 personne

  7. Très jolie proposition pour cet agenda ironique, j’y ai, comme le bouilleur, cru ! C’est délicat et amusant tout à la fois. Cela donnerait presque envie de relire des petites annonces ! Merci pour la participation, Sabrina.

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Renouveau (Agenda Ironique juin) – Entre les lignes

  9. duff john

    Au moins, tu n’as pas lésiné sur les proverbes oulipesques. Je les adore tous.

    John Duff

    Aimé par 1 personne

  10. Oooulipo du tout mal tourné, cet agenda à l’heure d’été. Bien joué !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.