La danse des paons

Lu pour le………

Résumé

Quatrième de couverture
Rita Maraj passe du jour au lendemain du statut de petite princesse à celui de Cendrillon. Face aux humiliations et aux réprimandes permanentes de sa belle-mère, Rita se réfugie dans un monde de mystères et d’imagination. La rivalité avec sa demi-sœur, Isabelle, laissera des traces autrement plus profondes quand ces deux jeunes femmes modernes, élevées dans la petite bourgeoisie de Georgetown, se heurteront aux blocages d’une société traditionnelle. Jusqu’au jour de leur rencontre avec Kamal dans les quartiers chauds de Bombay. Le combat de cet homme qui consacre tout son temps à la recherche de sa fille disparue bouleversera à jamais leur vie.
Entre rêve et désenchantement, La Danse des paons tient le lecteur sous le charme d’un récit tissé de toutes les couleurs de l’enfance.

Mon avis

Un roman qui témoigne de la prostitution des enfants en Inde. Le personnage clé Rita, très attachante, et active, aime et protège sa demi-soeur, dans un climat difficile et hostile, une belle-mère « méchante », un père peu présent, faisant les 4 volontés de sa nouvelle femme, négligeant Rita. Une histoire un peu mièvre, malgré des épisodes difficiles, Rita et les caprices de sa demi-soeur, l’attitude désagréable de sa belle-mère, ses déboires amoureux. Toutefois, j’ai pris plaisir à lire ce livre, pour l’évocation de la condition de ces  enfants maltraités, filles esclaves et prostituées et les évocations de la culture indienne en Inde, et de la vie des indiens en Guyanna, de même que la »ségrégation » envers ceux et celles de sang mêlé.

Extrait

 » Elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cet être humain miniature qui dormait paisiblement la tête posée sur l’oreiller (..). Ce fut un coup de foudre. Dès l’instant où elle posa les yeux sur elle, Rita aima sa sœur d’un amour total où se mêlaient de la vénération et un désir de protection ; un amour trop grand pour une enfant de dix ans.  » Rita, petite sauvageonne guyanaise, est le fruit d’un amour interdit entre un Indien et une métisse. Sa mère meurt alors qu’elle n’a que quelques mois et son père est un doux rêveur qui la laisse très souvent libre. Avec l’arrivée de Marilyne, sa belle-mère, la vie de Rita change radicalement. Celle-ci lui impose une règle de conduite très stricte et, par manque de savoir-faire, lui donne la responsabilité d’Isabelle, sa fille qui vient de naître. Une étrange relation va alors se dessiner entre les deux sueurs, faite de haine, de jalousie, d’admiration et d’envie… Voici une fable légère et réaliste sur la recherche du bonheur, un véritable voyage de l’enfance vers l’âge adulte.

Catégories : CHALLENGE LECTURES | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La danse des paons

  1. Merci pour ce partage bonne journée à toi bisous si tu veut partager sur mon défi c’est avec plaisir bon lundi de Pâques bisous
    http://plume-de-poete.over-blog.com/2020/04/defi-n-68-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :