L’ile des pingouins

Lu pour le,…..
Résumé
Entraîné par la malice du Diable, le saint homme Maël aborde une île des mers hyperboréennes où l’a poussé une tempête de trente jours. Et là, trompé par sa mauvaise vue, le vieil apôtre baptise des pingouins, causant ainsi au Royaume des Cieux une perplexité dont Catherine d’Alexandrie tire heureusement les élus en proposant de métamorphoser les pingouins en hommes. Telle est l’origine la plus reculée de la civilisation pingouine dont Anatole France raconte l’évolution jusqu’à nos jours dans ce récit où sa verve féroce fustige les ambitieux et les politiciens de son temps : le temps de Boulanger ou de l’affaire Dreyfus. On y trouve un Pyrot compromis dans la sombre affaire des bottes de foin, un Colomban qui rappelle beaucoup Zola. Cette satire pessimiste est douée d’une pérennité qui fait penser à Swift et à Voltaire. Elle est écrite dans un style limpide où étincelle l’ironie de celui que jean Guéhenno a appelé le « dernier sage ».
 Mon avis
Anatole France relate l’histoire d’un pays « La Pingouinie », de ses origines aux années 1940, évènements inspirés de l’histoire de la France, les parodiant, église, gouvernements,les incidents politiques, sociaux,  les banques, les riches et puissants, les complots, les abus en tous genres, tout est prétexte à pamphlets, tout y est; et tout au long, j’ai retrouvé les défauts et les torts de tous les gouvernements en ce qu’ils ont failli sciemment, quelle que soit l’étiquette politique,  à considérer le peuple, comme étant humain, mais  plutôt à le manipuler, à le transformer en bête de somme.
Une lueur d’espoir, quand deux amoureux, anarchistes, assistent à l’effondrement du pays.
Extraits
Préface « Si vous voulez que votre livre soit bien accueilli, ne négligez aucune occasion d’y exalter les vertus sur lesquelles reposent les sociétés : le dévouement à la richesse, les sentiments pieux, et spécialement la résignation du pauvre, qui est le fondement de l’ordre., et on peut reconnaitre  Affirmez, monsieur, que les origines de la propriété, de la noblesse, de la gendarmerie seront traitées dans votre histoire avec tout le respect que méritent ces institutions. Faites savoir que vous admettez le surnaturel quand il se présente. À cette condition, vous réussirez dans la bonne compagnie. »
« — Plus j’y songe et plus je me persuade que Pyrot a volé ces quatre-vingt mille bottes de foin. Et où je le reconnais, c’est qu’il les a dérobées pour les vendre à vil prix aux Marsouins, nos ennemis acharnés. Trahison infâme !
— C’est certain, répondit Panther ; il ne reste plus qu’à le prouver. »

 

On notera qu’Anatole France s’est amusé à donner à ses personnages des noms utilisés pour appeler les pingouins dans diverses langues, ainsi le duc de Greatauk — le Grand Pingouin en anglais, Great Auk — ou encore Alca (le pingouin en espagnol) qui est la capitale des pingouins.WIKIPEDIA

 L’Île des Pingouins existe ! Si ! Si !… Elle est située quelques kilomètres au sud-est de l’Île des Cochons : cela ne s’invente pas… Elle fait partie, comme cette dernière, de l’archipel des Crozet, quelque part du côté de l’Antarctique…(Bibliothèque numérique romande.)

Catégories : CHALLENGE LECTURES | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “L’ile des pingouins

  1. Pingback: Premier bilan du challenge Animaux du monde | deslivresetsharon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :