Le berger des abeilles

Je participe au

Résumé

, un jeune lieutenant originaire du Nord de la France rentre de prison en Allemagne; Le ministère des prisonniers l’envoie en congé dans les Pyrénées Orientales. Voulant passer en Espagne, empêché, il rejoint les résistants dans la montagne, fait la connaissance du berger des abeilles, fréquente Maillol et les danseurs de sardane.

Mon avis

Description picturale des paysages du Roussillon,  j’ai aimé ce roman, les aventures  romantiques sur fond de guerre d’Espagne et d’occupation allemande. Une foule de personnages attachants, passionnés et passionnants que j’ai suivis dans leurs vies, multiples aventures, périlleuses, humaines.

Extraits

Elle a refermé. Il va vers la porte, hésite à pousser le verrou, retourne à la fenêtre. Au-dessous, à gauche, voici la terrasse vide d’un café. Les montants du store dessinent des losanges compliqués. Plus loin, même côté, une autre terrasse. Les chaises sont blanches, encore alignées dans leur géométrie matinale. Quelques clients en bras de chemise prennent le café. En face du café blanc, la Loge de mer élève son élégante façade nerveuse. Elle aussi est devenue un café et on dirait que la Vénus de Maillol est là pour arbitrer les hésitations des consommateurs. L’ambiance est presque légère. Tout va s’arranger. A Perpignan, les tragédies sont peu plausibles.
Et puis, à sa droite, touchant presque sa chambre de l’autre côté de la ruelle, c’est l’Hôtel de Ville que l’ombre caramélise. Des beaux murs modulés en galets de rivière, trois bras de bronze, différents, émergent et se tendent on ne sait vers quoi, au-dessus de la place.

Catégories : CHALLENGE LECTURES | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Le berger des abeilles

  1. Merci pour ta participation !
    Un auteur que je ne connais pas du tout.

  2. Pingback: Premier bilan du challenge Animaux du monde | deslivresetsharon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :