AGENDA IRONIQUE, le 29 février

On a voté.

Tous les textes ont été appréciés. Je vous remercie de vos contributions ironiques, historiques, oniriques, de vos recherches passionnantes et passionnées pour sauver  ces dix jours.

Conclusion: Notre escargot Gibulène arrive en tête de ces dix jours. Va-t-elle nous réécrire la fable ? Ou bien Carnets ?

Pressentie pour être la prochaine organisatrice de l’agenda, Gibulène a devancé la question, et ce matin a déclaré ce qui suit: « retrouvé ma connexion juste à temps pour me délecter de tous ces textes. Je ne prends pas le risque de choisir je les aime tous………….. et ne suis toujours pas candidate à l’organisation (rhôôôôô, La Coquille, tu exagères !!! ) …….. 😀 »

S’en sont suivis quelques échanges, divertissants , avec Carnets.

L’autre agendacien nommé est Jobougon.

 

Quelques anecdotes propres à ce jour que nous ne reverrons que dans quatre ans:

Dans l’Irlande du Ve siècle, Sainte Bridget se plaignait que les femmes soient obligées d’attendre une hypothétique demande de leur futur mari. Saint Patrick entendit sa requête et déclara le 29 février comme le jour où la femme pourrait désormais demander l’homme en mariage.

La coutume s’est ensuite progressivement répandue dans le monde. En France et au Québec, aux XIXe et XXe siècles, les femmes célibataires pouvaient demander des garçons en mariage, une permission renouvelable tous les quatre ans.

A voir aussi, des réflexions de ces natifs du 29 février sur:

https://www.courrierinternational.com/article/calendrier-29-fevrier-comment-les-bebes-nes-une-annee-bissextile-fetent-leur-anniversaire

https://www.dakaractu.com/Annee-bissextile-les-petites-galeres-des-gens-nes-un-29-fevrier_a147977.html

https://actu.fr/insolite/un-anniversaire-tous-quatre-ans-drole-journee-natifs-29-fevrier_21750833.html

 

Avec une pensée pour quelqu’un qui m’est cher et qui en ce 29 février 2020, fête « son douzième anniversaire ».

Rendez-vous en mars

Catégories : Agenda Ironique | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “AGENDA IRONIQUE, le 29 février

  1. ohhhhhhhhhhh j’en rougis de confusion !!! merci mes copinautes ! un aveu à vous faire : le 4 a toujours été mon chiffre préféré !!! une ombre au tableau cependant : je viens d’apprendre qu’en 2100 nous N’AURONS PAS d’année bissextile :
    « Une année est bissextile quand son millésime est divisible par 4. Cependant, dans le cas des millésimes se terminant par 00, seules sont bissextiles les années qui sont divisibles par 400. Ainsi, 1700, 1800, 1900 et 2100 ne sont pas bissextiles.(sic) »
    quel choc ! d’où nous serons ça ne devrait pas trop nous contrarier, mais quand même !!!
    😀 😀 😀

  2. Arrrrrggggghhhhh !!! Je vais devoir reprendre tous mes calculs ! J’avais prévu un départ en fusée pour aller visiter les anneaux de Saturne le 29 février 2100, ça tombait pile sur le glaçon cité par science et bigre, pour peu que le réchauffement climatique provoque un incendie là-bas, on va tomber sous la douche.
    Bon, merci Gibulène, moi qui pensais que les giboulées de mars seraient de saison pour un escargot , me voici toute escargotée par la surprise. Il va donc falloir que je me glisse tranquillement jusqu’à dimanche pour proposer un truc à l’A I.
    J’aurais jamais cru que l’Henri agonisé en février aurait le cran de me donner l’arme à l’œil en mars.
    Je remercie les plus Suisses et les moins Suisses, l’Agrippavirus d’Aubigné de la « conjuration des malcontents », la récurrence du quinze d’Avila, le droit à la suspension de l’incrédulité de Saint Jérôme traduit en tétralogie académique, le grand tétras d’Adeline au glouglou majestueux, la mise à l’équerre des mots autographes, et la prosodimétrie pétrique de l’impermanence.

  3. Pingback: L’Agenda Ïronique Etrange, L’AÏE de Mars, le mois des fous | L'impermanence n'est pas un rêve

  4. Pingback: L’Agenda Ïronique Etrange, L’AÏE de Mars, le mois des fous | Les mots autographes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :