Souvenez vous, souvenez moi…

Ecrit pour le Défi du 20 janvier 2020  mené par Dame Uraniequi a choisi pour thème :

On dit qu’il vaut mieux avoir plus d’espérance dans l’avenir que de souvenirs passés, mais la question sera : « Quel est votre plus vieux souvenir ? Bon ou mauvais, celui dont il vous reste des images, il vous a tellement marqué, racontez… »

 

S i tant est que je me souvienne,

O ù, à ma mémoire, moult souvenirs affluent,

U n seul, je dois choisir.

V oici,

E t, de Dame susnommée,   précédent défi ,

N ovembre,  an 2019, jour 20

I nspiration venue

Ronronnant et apaisé, le souvenir de mon premier chat Mitsou.

 

Nous allâmes chercher un chaton ,chez ma maîtresse de CP, celle qui m’avait appris à lire ch, ch-a, chat, miaou, gr-i gri, griffes, m-ou mou,moustaches, r-on, ron, ronron, c-a ca, caresses, d-ou doux, bref, j’ai choisi  M-i mi, Mitsou.

Banal, me direz-vous. Jeux, rigolades, enchantement, bêtises…

Un jour, voulant le caresser, celui-ci me laboura le crâne de ses griffes. J’eus la présence d’esprit de me protéger le visage. Sanguinolente, choquée, je ne perdis pas confiance en mon chat. Nous découvrîmes une blessure. Sans le vouloir, je l’avais touchée; d’où cette réaction agressive.

Pendant les vacances, nous partîmes, confiant la garde de mon compagnon préféré à la dame (d-a da, dame) qui me l’avait donné.

Au retour, celle-ci nous apprit, navrée(n-a na…moins que moi), que Mitsou avait disparu. Terrible chagrin.

Il réapparut. Ma joie fut de courte durée. Mon compagnon avait la gale. Il fallut le faire euthanasier. Cela se passa pendant que j’étais à l’école.

Le vétérinaire vint chez nous.

« Il a couru dans tout  l’appartement, la seringue piquée droite dans son dos. »

Oraison funèbre, du moins je l’entendis ainsi.

 

 

Et pour bien commencer l’année, les quatre saisons de mon chat préféré.

 

Catégories : Défi du 20, Les mots biographent | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Souvenez vous, souvenez moi…

  1. Cela ne m’étonne pas que ce fait te soit resté en mémoire. Pauvre chat et pauvre de toi. Un mauvais souvenir. Merci d’avoir participé et à bientôt encore…

    • Merci. Ici, je réponds à ton texte; je n’arrive pas à l’enregistrer chez toi.
      Quels souvenirs magnifiques ! La coqueluche néfaste a réussi à te laisser une belle cicatrice en ta mémoire et au fond de ton coeur.
      En ce qui concerne le défi, je suis mal placée pour dire que j’aurais aimé qu’il continue; absente presque toute l’année dernière’ sur la blogosphère( manque de temps), je sais que cette année je n’aurais pas le temps d’en organiser un. L’idée de Florence est peut-être à creuser. Ce défi me plaisait bien par ses propositions diverses, variées et attractives. Avec mes amitiés. Et pour le cas où cette rencontre, du moins, pour moi, s’arrêterait, mes amitiés et remerciements à toutes celles et celui qui l’ont animé de si nombreuses fois.

  2. Anne Hecdoth

    Ouche ! Bizzzouxxx

  3. Tu t’en vas ?

    • Non, pas du tout. Mais je n’ai plus trop de temps, avec le théâtre, les danses du 19ème siècle. depuis peu, je me suis remise à écrire, j’aime beaucoup et cela me manquait, mais je ne fais rien d’autre. Pas de jardin, pas de couture, pas de rangement, cuisiner, n’en parlons pas… bref l’écriture me bouffe à nouveau.

      • 😆 ainsi va la vie. En ce qui me concerne je lis beaucoup. Ces trois derniers jours, j’ai quelque peu répondu via mon lecteur et ma tablette 😉. J’ai reçu comme cadeau de mon fils pour la fin de l’année un grand livre qui, grande surprise, est un cahier ligné pour des écritures ou un livre à rédiger 🥰. Ce fut adorable. Je sais pour tes danses. Dommage que tu sois si loin. Bisous. Gene casanière.

  4. si cette appétence dévorante pour les mots te comble et te passionne laisse courir ton imagination et ton crayon sur les pages de ton cahier
    belle inspiration
    bien contente de te re lire, bonne journée
    biz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :