Salmigondis

Ecrit pour les impromptus Semaine du 12 au 18 décembre 2016 – Un plat difficile
 Nous approchons à grands pas de la période des fêtes de fin d’année, et nous vous proposons de vous laisser inspirer par cette phrase de Francisco Azevedo : « La famille est un plat difficile à préparer. Il y a beaucoup d’ingrédients. Les réunir tous est un problème – surtout à Noël et au nouvel an. »
 
Salmigondis
– Julie, ma liste est prête.
– Déjà!  Tu n’as rien oublié?
– Bon voilà. J’ai invité mon cousin le Maharadjah de Jodhpur, ma marraine d’Oléron, mon oncle Ecossais…
– Tu as un oncle écossais? Premières nouvelles.
– Mais si, celui qui a une…
– Oui, je vois, la panse de brebis farcie? Quelle horreur!
– T’inquiète, cette fois, il nous apporte des petits pois.
– Bof, pour un repas de réveillon…
– Pourtant avec la dinde…
– La dinde, quelle dinde?
– Celle du maharadjah, avec des marrons, en plus.
– Très bien. La suite…
– Ta cousine, pour les oeufs…
– Des oeufs au plat pour un repas de fête…et puis, comme elle est enceinte…
– Elle est enceinte? Qui est l’heureux papa?
– Un Max quelque chose. Tu connais pas.
– Si c’est Max Well, il nous porterait le café. Non, je sais, tu préfères celui de ta Grand-Mère.
– Tu sais bien qu’il n’y a qu’elle qui sait faire du bon café.
– Chez toi, ton père vient. Marie Antoinette sera contente.
– Et moi, alors?
– Oui, bien sûr; mais elle, il y a longtemps qu’elle n’a  pas mangé de brioche.
– Mufle! A propos ma cousine, c’est Max Imaux, qu’il s’appelle.
-Max et Anne Imaux, charmant couple. Il est végétarien, aussi? Tu crois qu’on les invite?
-Si  tu as  des gros légumes sur ta liste, ils s’entendront très bien.
– Je ne suis pas sûr que les rois mages puissent venir. On verra. On passe au désert?
– Tu veux dire dessert?
– Oui, bien entendu. Il y aura mon cousin Nanouk.
– Et alors?
– Il habite en Laponie. Tous les ans, il se prend une bûche chez le Père Noël.
– J’ai une surprise pour toi. Tu te souviens de mon oncle Harpagon.
– Non, ne me dis pas qu’il apporte des clopinettes. Mon dessert préféré!
Catégories : Impromptus | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Salmigondis

  1. Joyeux Noël! 😉

  2. Des clopinettes ? mon plat préféré 🙂 Joyeux Noël !!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

