Muguette

Ecrit pour   La cour de récré de JB chez jillbill

jillbill0aaSpmI0EDcOpq4wDMt2hsm5T3o

muguette-prenom

  • Tu n’as pas encore fini tes devoirs? C’est quoi, ce charabia? « Je muguette, tu muguettes, elle muguette…
  • C’est une conjugaison.
  • Oui, je vois. Mais depuis quand muguet, c’est un verbe?
  • C’est le maître qui l’a dit.
  • Alors maintenant, on conjugue les fleurs. Je violette, tu violettes…
  • Mais non, mugueter, c’est un verbe qui veut dire papillonner.
  • De mieux en mieux, les insectes, maintenant. Je moustique, tu mousti…
  • Maman! C’est un verbe.
  • Prends le dictionnaire.
  • J’ai trouvé.
  • Lis.
  • Mugueter: courtiser, comme fait le muguet. Vous muguetez sa fille; elle a de quoi vous plaire.Tu vois que ça existe le ver…
  • Quoi! On vous apprend ça à l’école? Ces saletés!
  • Maman, j’ai pas fini! Rechercher, désirer d’obtenir. Mugueter une riche succession.
  • De mieux en mieux. Dépouiller les honnêtes gens. Je vais aller lui dire deux mots à ton maître!

« Aillaillaille, quand elle va savoir que c’est une punition, parce que j’ai gravé sur mon bureau « J’m Huguette » c’est pas deux mots qu’elle va me dire, à moi… »

Maman n’alla pas voir le maître; elle avait réfléchi, après tout, c’était son métier d’enrichir notre vocabulaire, et de nous faire connaître les mystères de la langue française. Ouf!

Et vous savez quoi? Si je deviens père, et si c’est  une fille, je  cherche encore le nom de fleur ne se conjuguant pas.

Je rose – Tu lilas –  Elle tulipe –  Nous rhododendrons –  Vous saigne-nez –   Elles calament vulgaire.

 

muguette-saigne-nez-0

 Saigne-nez

 

muguette-bouquet

Bouquet muguette

Catégories : LES PRENOMS DU MERCREDI | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Muguette

  1. Bonjour élève jacou, grand sourire ici… ouf oui !!!!! Bon ce n’est pas bien de démolir le mobilier scolaire même par amour, chut entre nous petit !! Muguette sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

  2. Excellent!!!
    Le j’m huguette…belle trouvaille
    J’apprends aussi que mugueter est un verbe alors que ma Muguette papillonne….!!!

    Câlinsss!!!

  3. Excellent ! Je ne connaissais pas ce verbe , grâce à la cour de récré c’est un plaisir de décliner ces prénoms . Un grand bravo pour ce dialogue il est on ne peut plus vivant et bourré d’humour
    Bon mercredi
    Bisous

  4. trezjosette2

    je bises Gisèle grande trouvaille ce matin avec j’M Huguette

  5. Bravo Jacou ! Bonne soirée ! Amitiés♥

  6. Ha ben ça alors j’en apprends là! Merci. Bisesss

  7. fryou237

    Bonjour Jacou
    Moi aussi j’en profite!
    Chic de nouveaux mots
    Mugueter….
    Bonne journée
    Frieda

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

