Périphrases chicoufiennes, ou l’art d’être grand-mère

 

Ecrit pour chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1etlogo-poesie

Des périphrases chicoufiennes***,ou l’art d’être grand-mère

A   proposition grand maternelle attentive,

Réponse enthousiaste,  grand plaisir apporte,

Bien plus que de ce « Nul ! * », trop souvent mes oreilles  souffrant,

Mot couperet,

Quand, il n’est pas suivi, souvent, de bouderies, et autres « renfrogneries »,

Du plus gracieux effet.

A  suggestion grand maternelle affectueuse,

Réponse participative,  grand bonheur apporte,

Autrement que, navrant et trop souvent ouï, ce « C’est nul! »,

Expression lapidaire,

Et, cerise sur le gâteau,

S’accompagnant de trognes hostiles et regards mécontents.

Alors,  consentante, patiente, aimante,

Grand mère, des trésors d’images, invente,

Paraphrasant les sentiments par trop réducteurs,

De ses adorables enfantelets.

Déguisant ces mots disgracieux,

Les habillant en phrases construites,

Délicieusement surannées,

Du plus bel effet sur les récalcitrants mouflets.

 » Mamie, ta proposition, par ailleurs, fort aimable,

A mes  personnelles envies, adaptée ne se peut d’être.

Qu’en lieu et place de cette activité,

J’en choisirais une ,

De laquelle , je me sentirais plus enclin. »

Ou bien, encore:

 » Mamie, craignant à la chose, être en incapacité, intérêt y apporter,

En conséquence, nullement ne  souhaiterais-je

Prendre part  à la réjouissance,

Bien qu’en  généreuse et assortie courtoisie, tu m’y convies,

Ce dont je te remercie. »

Non pas que ces charmants bambins,

Aient, à leur usage, vocabulaire restreint,

Bien au contraire,

Mais n’est-il pas gratifiant,

Et pour eux, et pour moi,

Passer quelques instants,

Avec les mots jouant,

Et la situation dédramatisant.

photo-signature

 

* A une personne qui, en commentaire au Jeu de mots **,écrivait se trouver « nulle en poésie »,  Martine  répondait: » Là, en l’occurrence, la poésie ne sert que de support. Et c’est justement pour les gens qui se disent « nuls » que je fais ce jeu… pour qu’ils découvrent des poèmes sans s’en rendre compte😉
Et tu vois, c’est pas si dur que ça, que de se laisser porter par la poésie !
Je disais à mes élèves que le mot « nul » est une grossièreté et je leur en interdisais l’emploi. »😀

**le Jeu de mots, proposé le jeudi, par Martine l’Ecrevisse Turbulente

***chicoufienne, adj. qualifiant des personnes , appelées chicoufs (voir ww.birdsdessines.fr/2014/09/15/les-chicoufs-2/,  rocduloup.com/humour/pour-rire-ou-sourire/connaissez-vous-les-chicoufs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : La poésie du jeudi, Les mots biographent | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Périphrases chicoufiennes, ou l’art d’être grand-mère

  1. Pingback: Le jeudi poésie vert mais pas que… | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. Joli ! et l’inverse de nul, c’est lune, et ça n’est pas rien d’être lune. 🙂

  3. Quelle jolie grand-mère tu fais ! Il faut éduquer les oreilles très tôt à la beauté des mots, pour éviter les « nul » en tout genre…

  4. Ah qu’en termes galants ces choses-là sont mises !
    ¸¸.•*¨*• ☆

  5. Ce poème m’a bien fait rire!! Et si élégamment écrit.

  6. Je vais noter tes suggestions dans mes tablettes, j’ai déjà repris sur le trop : il est trop mignon !! comment ça trop ? Faudrait-il qu’il le soit moins ! interloquée, mais le regard en coin a noté tout de même la justesse du propos !
    Bises Jacotte !

  7. Que humour! Moi aussi j’ai horreur du mot « nul » mais ne l’ai rencontré qu’une fois chez ma petite fille et je lui ai fait un sort. Il faut dire qu’elle est bien jeune, elle a le temps d’y revenir ! Je tremble quand elle sera ado !

  8. soene

    Une grand-mère un peu extraordinaire, un peu magicienne qui ne s’en laisse pas conter et qui sait contenter 😆
    Bon dimanche et gros bisous Jacou

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

