Agenda ironique septembre bis

Ecrit pour l’agenda ironique de septembre qui voit double : il est à la fois chez l’Écrevisse et chez Carnetsparesseux. Deux thèmes et deux textes :
l’un à propos d’une forêt, d’un loup déguisé, de rouges-fillettes et de nuit
l’autre parlera de donner sa langue au chat.

Texte pour « l’autre parlera de donner sa langue au chat »

Tout est bon dans le cochon

Je partais  faire quelques achats.

Nous étions en hiver.

Me vint l’envie d’oreilles de cochon.

Grillées, goûteuses, confites à s’en lécher les babines.

Il flottait dans l’air des odeurs de crottins de cheval.

Cela aurait pu me détourner de mon envie, mais au contraire, point de casse-museau.

Curieusement, il n’y avait aucun gland.

La saison était-elle déjà passée?

Déjà les  hérissons étaient installés, quelques pattes d’ours dépassaient.

Les phoenix couvaient des oeufs de mouettes, becs prêts à casser les coquilles.

Nous étions encore en hiver.

Bientôt, tout cela serait remplacé, des éphémères, délaissant les cocons, côtoieraient  les colombes de Pâques.

Au pied du colombier, un ânon brouterait, non loin de la rivière, d’où émergerait une queue de castor.

Je reprendrai des étriers normands, emplissant ma poche de  cornes de gazelle.

Mais pour l’heure, une petite fille était à consoler.

  • Pourquoi pleures-tu?
  • Le chat…
  • Quel chat? Je ne vois pas de chat.
  • Non, ma langue.
  • Tu t’es mordue la langue? Cela te fait mal?
  • Vous compreniez rien, vous! Je vous dis que c’est le chat qui m’a pris ma langue.
  • Et bien, qu’est-ce que ça devait  être quand tu l’avais!
  •  GREEEEEUUUU! Je parle pas de celle-là de langue! Je parle de l’autre!
  • La langue du chat? Tu as pris la langue du chat?
  • PFFFFFF.  Mais non, c’est lui!
  • Je ne comprends pas.  Là, je donnerai ma langue au chat. C’est le cas de le dire.
  • Vous allez acheter des langues au chat? Vous ne lui donnerez pas tout? Vous m’en garderez une.
  • Si tu veux, rentrons dans la pâtisserie. Je t’en achèterai.
  • Et puis aussi, je mangerais bien une patte d’ours. Vous voulez bien?

Je lui achetais une poche de langues de chat.

Dans la rue, elle me remercia, la bouche pleine de sa patte d’ours.

Quand à moi, j’avais deux magnifiques oreilles de cochon* caramélisées, que je comptais bien déguster avec un bon chocolat chaud.

 

* L’ Oreille de cochon, biscuit connu en France sous le nom de palmier.

Ce petit biscuit se trouve partout dans le monde. Au Mexique, il est connu sous le nom d’« Orejas » ce qui signifie « oreilles », en Allemagne on l’appelle « Schweineohren » signifiant « oreille de cochon », et aux Etats-Unis on parle des « pig’s ears », soit des « oreilles de cochon ».

 

Catégories : Agenda Ironique | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Agenda ironique septembre bis

  1. Madame Jacou, je veux deux histoires comme ça tous les jours jusqu’au 21 septembre.

  2. Mais quelle ironie bienvenue ! Et je plussoie la demande de Carnets….

  3. Sinon, les ours et les cochons, ils aiment aussi les langues de chats ?
    Ben dis donc, ça commence vite et fort.
    Et je n’ai toujours pas lu la consigne, que langues, pattes et oreilles se bousculent déjà ! Quel dialogue ! Pas si muet finalement. La culture générale l’accompagne.
    Bravo.

  4. Quelle production! Je ne suis même pas au courant de la consigne. et j’ai déjà l’impression d’être en retard. Merci pour ces 2 textes très plaisants et pleins de petits clins d’œil (ou d’yeux)… avec tout mon sourire

  5. Pingback: Agenda septembullaire | Les mots autographes

  6. Je n’étais pas au courant pour les oreilles de cochon. J’ai bien fait de passer!

  7. Pingback: Lisez loup, votez chat ! | Carnets Paresseux

  8. C’est rempli de sucre à s’en pourlécher les babines !!

  9. Hi! Hi! Très joli ce bestiaire pâtissier 😀
    Je ne savais pas pour les oreilles de cochon!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

