Uluberlument vôtre

Ecrit pour le Défi d’août chez Renée

Le mois d’aout a, 4 lettres nous commençons donc ce défi le 2 aout et ainsi de suite chaque mardi.

3ème semaine du mois d’aout, on utilise le plus de mots possible commençant par U d'aout

Au pays des Us et Coutumes,usurpateur du titre  d’officier,  Antoine assiste au premier match adverbial, opposant équipe Orbi à équipe Urbi.

Voici la composition des équipes.

Pour Urbi:

Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit.

Pour Orbi:

Oc, Oïl, Ore, Ores, Où, Ouais, Oui, Outre .

Un grammairien  fit remarquer que l’on dérogeait à la règle. « Quelle règle? » hurla Antoine.  » Et puis d’abord, d’où il sort cet uluberlu? »

« Huluberlu » corrigea le grammairien.

« Oui, bon, on s’en fout. Votre nom? »

 » Ursule d’Urgent, au service des mots. Ainsi,  ai-je remarqué une erreur urticante concernant les Urbis. En aucun cas, ce ne sont des adverbes. »

« Olive, c’est quoi cette équipe Urbi?  »

 » UN pour Unanimement, DEUX pour Unièmement, TROIS pour  Uniformément, QUATRE pour  Unilatéralement, CINQ pour  Uniquement,  SiX pour Universellement, Sept pour  Urg…

 » C’est quoi, ça? Tu as appris le dico par coeur? On ne va pas y passer la nuit,  il y a un match à usiner. »

« Antoine, vous ici! »

 » L’académicien, manquait plus que cet unijambiste! »

« Ambidextre, corrigea le grammairien. Et je ne vous conseille pas de vous frotter à lui; son uppercut du gauche, pas du tout unidirectionnel, est aussi efficace que celui de droite. Ainsi, vous vous connaissez. Pas besoin de faire les présentations d’usage. »

« M’étonne pas que deux uluberlus comme vous se connaissent! »

« Huluberlu », corrigèrent à l’unisson l’académicien Tension et le grammairien D’Urgent.

 » Equipes Urbi et Orbi, où ils sont passés? Olive! Ça, je m’en souviendrai! Plus une équipe sur le terrain! Olive! Où qu’il est çuila? »

« Celui-la! » corrigèrent l’académ…

« Oh, tous les deux, lâchez-moi les baskets. J’ai d’autre chose à faire que d’écouter vos ultrasons. »

« Elucubrations » corrigea quelqu’un.

« Opportunément, vous la bouclez, ou je…vous ici? Et où sont passés les autres joueurs? »

 » Partis chercher Urgemment et Usuellement, Sept et Huit, si vous préférez. »

 » C’est quoi, ce pataquès?! Ils vont me faire attraper un ulcère!  »

 » C’est vous qui…

 » Mon cher Antoine, n’exagérez pas, tout de même. si vous aviez écouté les ultimes explications univoques d’Olive,  Sept et Huit ne se seraient pas vexés. »intervint un distingué linguiste.

« Qui c’est çuila? Un autre huluberlu, je présume. »

« Cel…

 » Si vous m’écoutiez, j’ai dit huluberlu, pas uluberlu, non mais! Espèces d’ursidés! Olive, ceci est un ultimatum, vous me ramenez Urbi et Orbi, sur le champ! Avec l’arbitre! »

« Il est en f…

« Il est en train de jouer du ukulélé, peut-être?! »

 » Je suis là, Antoine. Souvenez-vous. Nous avions un échange utile au sujet des adverbes. Le temps passait et je vous informais ultérieurement que je devais partir urgemment, pour arbitrer un match. Me voici. »

« Vous! C’est impossible. Quand nous échangions, les équipes n’existaient pas; j’étais adjudant, pas encore officier…

« Titre usurpé, mon cher Antoine. »

 » Comment pouvez-vous? Comment avez vous su? Pour…

« L’usurpation ou le match? »

« Les d…, le match? »

« Don d’ubiquité, mon cher Antoine. »

 » C’est quoi ça, l’hubiquité? »

« Ubiquité. Disons que j’ai des pouvoirs extraordinaires…

« Dites, vous connaissez la suite de l’histoire? Elle se termine bien au moins? »

 » Je n’ai plus le temps de vous répondre. Je dois aller arbitrer le match. »

A ce moment-là, entrèrent les équipes Urbi et Orbi sur le terrain.

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 »

 

 

 

 

 

 

Catégories : ENVIE 2 | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Uluberlument vôtre

  1. Quelle histoire de fous tous ces U !! Ton texte m’a fait rire et je devais relire certains passages
    j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee ah non j’ai adoru dis donc !!

  2. Je comprends enfin « Urbi et Orbi » !! enfin, si on peut dire ! (rires)
    Quel dialogue, il faut tout saisir, bravo.
    Bonne fin de semaine.

  3. Une réponse au défi qui n’est pas Usurpée (hi hi)… Chris

  4. Super quel match , les mots s’envolent et rebondissent comme une balle de ping pong , génial

  5. Pingback: Réca du 3ème défi Aout lettre U

  6. Mais je vois pas mon com j’en ai pas laissé bon diou mais je fais quoi, surtout devant des hurluberlu de ce genre j’aurais su être bien plus vigilante…..EN tous cas c’est drôlement bien écrit, vous avez tous été formidable mais je trouve toujours pas le T……

  7. Pingback: Textuellement vôtre | Les mots autographes

  8. Pingback: Réca du 4ème défi aout T, et fin (modification)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

