AGENDA IRONIQUE de juin

Ecrit pour l’agenda ironique de juin 2016, concocté par Anne de Louvain la Neuve.

JUIN 2016 JUIN 2016 bis

 

Voici un aperçu de sa proposition.

Donc, mes joyeux et fidèles complices, lancez-vous dans la grande aventure avec cette première consigne, celle d’un titre imposé : « C’était à … faubourg de… dans les jardins de ou d’…. » que vous aurez l’amabilité, l’obligeance et la grande bonté de compléter selon vos désirs le plus fous.

Deuxième consigne. Ces illustrations vous aideront ( ?) peu ou prou. Non, ne hurlez pas « c’est un scandale » ! Ne vous sauvez pas !

Et puis, je pimente tout ça en pensée pour Asphodèle en imposant quelques mots supplémentaires (je cherche mon dictionnaire, un instant…)  et j’inscris ici en lettres d’or : cannibale, fourbir, niquedouille, praliné, rentable, sautiller, tellurique.

JUIN 2016

 

 Comme une trainée d’hémoglobine

C’était à Jeudyland, faubourg d’Aquarius, dans le jardin de tantine.

Depuis longtemps, déjà, avaient sonné les mâtines.

Je paressais au lit, d’humeur câline.

Une lumière dorée, me caressait, mutine.

Calme et voluptés, tendresse coquine.

Parfum Nuit de Chine.

Zut, j’avais oublié la consigne!

Avalais en vitesse une tartine.

Sautillais jusqu’aux latrines,

Enfilais ma gabardine,

Et l’humeur tellurique, quittais ma cabine.

C’était le jour réservé au récurage de la piscine.

Pas de temps à perdre, Alexandrine.

Allons fourbir la grande bassine.

Dans l’air, flottait une odeur de sardines.

Probablement, c’était chez la voisine,

Revenant de Messine.

A pied d’oeuvre, branchant la machine,

Ramasse cannibales, et autres langoustines.

Quelque chose dans l’eau, dodeline.

Sur place, je m’enracine.

Etrange et inquiétant, le spectacle me fascine.

Voilà que des ondes marines,

Apparait une ondine.

Non, niquedouille, c’est pas une blondine,

Mais un bel androgyne,

Sur moi, pointant sa carabine.

A mon cerveau, afflue toute mon adrénaline.

Je ravale ma salive, et cabotine:

 » Monsieur, viens pour la place, je devine. »

« La place est rentable? » prononce-t-il, voix divine.

 » Alexandrine, tu lambines!

Crois-tu que je te paie à rien faire? » croasse tantine.

« Ma tante, mettez-la en sourdine.

Espèce de radine. »

« Ecoutez-moi un peu cette gredine!

C’est fort de praliné! » siffle-t-elle, vipérine.

« Que fait ici  cet intrus,  et sa sale trombine?

Au secours, on m’assa… »

 

 

 

 

Catégories : Agenda Ironique | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “AGENDA IRONIQUE de juin

  1. Sacrée Jacou ! Le premier texte, magnifique, drôle à souhait, tout à fait dans l’esprit de l’agenda ironique. Bravo. Je tente en cette fin de journée un peu chargée de dispatcher (comme on dit) dès que possible… Merci Jacou.

  2. Pingback: Les textes de l’agenda ironique de juin 2016 | Anne de Louvain-la-Neuve

  3. Bien joué 🙂

  4. Jamais facile d’être le premier ! Je suis d’accord, fort bien joué, rythmé et drôle à souhait. Bravo Jacou !

  5. Belle prouesse.

  6. Excellente chute 🙂
    Bravo Jacou 🙂

  7. C’est drôlement bien décalaminé, tout ça ! un vrai texte de l’agenda ironique, en couleur, et tout et tout. J’ai puka m’accrocher pour y arriver moi t’aussi !
    Bravo, sacrément bien trouvé.

  8. celestine

    Fabuleuses rimes en ine…qui évitent tous les pièges !
    ¸¸.•¨• ☆

  9. Est-ce le fantôme de la personne assassinée qui raconte l’histoire? (excellente, d’ailleurs…

  10. Bravo! Belle chute!!!

  11. monorime quand tu nous tiens on s’en pourlèche les babines !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

