Le printemps de Jane

Ecrit pourBANIERE LES DEFIS de LA PLUME d'EVY, 54 ème défi. Thème: Le Printemps.

 

Le printemps de Jane

« Ça sent bon le printemps », disait Jane.

Nous étions au lycée. Jane était fantasque, longs cheveux blonds filasses, yeux bleus transparents, une peau très pâle, allure éthérée.

Jane était d’un autre monde; irréelle, lunaire; jaillissait d’elle des fulgurances, des évidences irraisonnées.

Sa nonchalance joyeuse m’attirait, me consolait de cette vie adolescente, si compliquée; et qui ne semblait pas avoir prise sur elle.

Beaucoup de printemps sont passés; Jane n’a pas changé; façonne de ses mains des objets, trouve l’inspiration, soit dans les ciels et volcans d’Auvergne, soit dans les paysages méditerranéens;  partage ses connaissances, toujours présente, généreuse et dévouée envers les autres, causes humanitaires et animales; mais n’arrive pas à se séparer de ses oeuvres, dont sa maison est envahie.

« Ça sent bon le printemps », disait Jane.

OPHELIEm006504_0002950_p

Jules Elie Delaunay. 1828-1891. Paris. Ophélie. 1882.

(Musée des Beaux Arts-Bordeaux)

 

 

Catégories : Jeux d'écriture, La PLUME d'EVY, Les mots biographent | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Le printemps de Jane

  1. Bonsoir Jacou beau poème et j’adore cette peinture merci pour ta participation le thème 55 et en ligne bonne soirée je vais rajouter ton lien bisous

  2. Bonjour Jacou, j’ai bien lu ta Bibiane mais mon, mes coms ne s’affichent pas, hélas, gros bug sans doute… bises

  3. Joli portrait…le temps qui passe…les années qui s’égrènent et le passé qui resurgit…
    Moi aussi, je repense parfois à ces ami(e)s du temps de notre jeunesse printanière et à ce qu’ils sont devenu(e)s…

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

