La pause du voisin

Ecrit pour le JEU 15 : Rimes imposées, chez la licorneLICORNE

IMAGES PRINTEMPS

Avec le mois de mars revient le printemps,
et avec le printemps, l’humeur poétique…

Je vous inciterai donc, ce mois-ci,
à nous montrer vos talents de poète…
tout en respectant deux rimes imposées :
La première sera
-ose
(ou -ause, -oz…comme dans « rose »)
Et la deuxième sera
-eil ou -eille
(comme dans « soleil », « abeille »)

Le thème est entièrement libre…
et la longueur du poème aussi,
mais aucune autre rime ne doit être utilisée.

Surprenez-nous, enchantez-nous…
attendrissez-nous…
J’attends avec impatience
Envoi à undeuxtrois4@orange.fr
avant le 21 mars 2016

La pause du voisin

Me voilà, dans le plus simple appareil,

Prête à prendre la pose.

Courant d’air, clac, porte close.

Sur le balcon, en plein soleil,

Appeler, je n’ose.

J’entends alors ce genre de prose:

Mademoiselle, de vous voir, je suis tout chose,

Et n’ai de ma vie éprouvé aussi délicieux éveil.

Voisin de mon balcon, véritable apothéose,

Un homme, tout perclus d’arthrose,

Me contemple, de sous sa treille,

D’un air point du tout morose.

Me tend galamment une rose,

Ses joues, rougissant couleur groseille,

Son nez strié de couperose.

Mes géraniums, c’est comme ça que tu les arroses?

Dit une voix de corneille.

Sur sa bouche, un doigt pose,

Se déplace, alerte virtuose,

Décidant de faire sourde oreille.

J’entends s’ouvrir  la porte, et pour cause:

Jusqu’à quand, mademoiselle se repose?

Jamais plus, ne reprendrai  modèle pareil.

 

 

 

 

 

Catégories : Jeux d'écriture, LA LICORNE | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

