Dictons en février, mars arrive sans faute.

Ecrit pour le défi du 20 février chez Florence

 Que diriez-vous de nous retrouver le 20 février pour discuter devises, dictons, proverbes….Avez-vous, vous ou votre famille une devise ? Etes-vous une adepte des dictons ? Avez-vous pu vérifier la fiabilité de certains d’entre eux, par exemple les dictons jardiniers ou prescriptifs de météo ? Avez-vous un proverbe favori ? Certains vous intriguent-ils ou vous font ils rire ? En connaissez-vous de très fantaisistes ? Moi, je connais quelques- uns, quelques- unes d’entre vous qui en créent…Lâchez-vous. Les questions qui précèdent ne sont que des pistes .

Dictons en février, mars arrive sans faute

Deux février, jour de la Chandeleur.
Hier, je suis allée échanger quelques euros, à la Banque de France, non sans « montrer patte blanche ». Je désirais acheter un louis d’or.
A moi la fortune. Aujourd’hui, je fais sauter les crêpes, la précieuse pièce dans ma main gauche refermée sur elle.
La première fois, le joli disque doré, tombé sur la serpillère, pour la plus grande joie du chien.
La deuxième fois, le chien, bien installé, babines au vent, œil attentif, l’objet de ses convoitises s’écrasa comme une crêpe, dans la poêle.

CHANDELEUR crepejuM

Le chien, queue frétillante, fit mine basse quand il comprit que celle-ci ne serait pas pour lui.
« Jamais deux sans trois », la troisième voltigea, gracieuse, aérienne dentelle et napperon, hésita un instant, revint en douceur s’étaler dans l’ustensile approprié. Youpi !!!! criais-je, de satisfaction. Aussitôt, accourut le chien. « J’ai réussi, Youpi. Je le savais. Jamais deux sans trois. Pourquoi tu aboies ? Non, non, plus de crêpes pour toi ; tu aurais mal au foie. »
Il était une fois,
Dans la ville de Foix,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie…
Elle se dit : Ma foi,
C’est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix.

« Et puis, un tien, vaut mieux que deux,tu l’auras, tu n’es pas d’accord? »

« Wouah! Wouah! »

« Dans ce cas, tout es bien qui finit bien! »

« Wouah »

cHIEN CHANDELEUR

Neuf février, carnaval et mardi-gras.

« L’habit ne fait pas le moine », c’est bien pour cela que je vais me déguiser. En quoi? Marylin? T’es pas cap.! Pourquoi? Parce que tu ne lui ressembles pas! Ben, justement! Raison de plus! RI-DI-CU-LE! « Le ridicule ne tue pas. »

CHANDELEUR MARYLIN5824157401_20db08651e

Tu ne ressembles pas non plus à Betty Boop. Tant mieux, les loups ne sortiront pas du bois.

Quatorze février, Saint Valentin

Jour sans chemise, sans pantalon.

Pourquoi dis-tu cela?

Je ne sais pas. Cela m’est passé par la tête.

Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet.

Juste un lien vers deux textes, si le coeur vous en dit, et l’envie de les lire.

 

Mais je bavarde, je bavarde, j’en oublie que si la parole est d’argent, le silence est d’or.

FEVRIER EMOTICONEwpid-picsart_1420564219526Ah, mais non, je ne vais pas arrêter là, sans une pensée particulière pour mon fils.

FEVRIER130728083250341906

Bon, pour lui, la première fois c’était en 1976; mais quand même… cette année 2016, il y a un vraiFEVRIER29-fevrier.

Un dicton? Je pense que FEVRIERbougie-du-sapeur_scalewidth_300, le numéro 10 de La Bougie du Sapeur, ne sera pas en reste sur le sujet.

A bon lecteur, salut!

J’allais oublier! Les dictons de Février

Février trop doux, printemps en courroux.
  Pluie de Février,
de l’eau dans un panier.
Février avec neige nous garantit un bel été

Si Février n’a ni pluie ni giboulées,

seront ennuyeux tous les mois de l’année.

En ce vingtième jour du deuxième mois de l’an seize, je crois que les mois  à venir ne seront guère ennuyeux, avec un printemps courroucé, des paniers tellement pleins d’eau qu’ils débordent…

12647144_10153552872348640_6369283392655794413_n

 

 

 

Catégories : Défi du 20, Jeux d'écriture | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Dictons en février, mars arrive sans faute.

  1. Bravo Jacou, de l’imagination, de la rédaction, un billet sur le sujet que j’apprécie car je n’ai pas su en faire autant. Merci.

  2. faites sauter les crêpes, j’imagine le chien aux aguets (nous avons en pension cette semaine Benny le gros Léonberg de notre fille cadette, un gros gourmand, je l’adore il est craquant ….)

    quelle jolie plume, je me régale à chaque passage chez toi,
    je devrai m’arrêter plus souvent, prendre le temps, ce mot sera bientôt à l’ordre du jour car le 30 avril je raccroche ma blouse,

    bisous de ma Lorraine natale, il pleut,il vente, un temps à ne pas mettre un chien dehors

  3. Toujours un régal de te lire, j’adore tes historiettes, ta plume alerte, ton original passage en revue du calendrier. Et ton illustration ! Merci de cette belle participation. Bises

  4. oui franchement une bien jolie participation à notre défi du mois, imaginative, colorée et bien illustrée. Moi je suis la mauvaise élève du groupe, toujours à la bourre et jamais trop le temps de fignoler mes posts, mais l’important est bien de participer non ???

  5. Superbe! Je me suis régalée en lisant ces dictons et proverbes! Bravo. A bientôt

  6. Bonjour Jacou! Je ne savais pas s’il fallait faire quelque chose, alors, j’ai fait. Voilà pour toi. Bises et bonne journée!
    https://pelagie46.wordpress.com/2016/02/22/la-ronde-des-dictons-et-des-proverbes/

  7. soene

    Hello Jacou
    Je me suis perdue ce matin avec le lien chez Flo. Mais, elle est tenace et efficace et voilà qu’elle m’a renvoyée directement sur ton billet, d’un seul petit clic !
    Superbe. Ton idée est géniale et tes petites histoires captivantes. On voit bien le chien coiffé de la première crêpe 😆
    A la B de F, déjà qu’il fallait montrer patte blanche avant l’état d’urgence, dorénavant, il doit falloir tout déballer 🙄
    Pas de bol pour ton fils mais quels beaux 40 ans 😉 Y’a gros cadeau dans l’air !
    Un bon moment de rigolade à te lire. Quant à ta plume, celles qui la pratiquent dans d’autres lieux, savent qu’elle est toujours bien inspirée, habile et talentueuse.
    A samedi pour les Plumes en vagabondage ?
    Gros bisous de pluie en attendant

  8. J’ai ça aussi :
    «  »Il vaut mieux un renard au poulailler,
    Qu’un homme en chemise en février. » »

    Comprenne qui pourra?
    Bonne soirée,
    Mo

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

