Un jour parmi tant d’autres

 Ecrit pour l’atelier LOGO A VOS PLUMES BIS, du 10 février.

LISTE ATELIER DU 10 février

 

Un jour parmi tant d’autres

A l’heure où le ciel embrasé, du jour et de la nuit,

Célèbre les accordailles,

Dans la soupente crépusculaire,

Affutiaux et oripeaux célestes s’emmêlent.

Les  solives obscurcies, une lanterne magique,

Soudain apparue, y veillera, nocturne.

Nul besoin de moucher cette chandelle,

Voyez la s’esbigner au petit matin,

Quand les oiseaux feront toilette,

Un coup d’aile brisant le miroir

A la surface du seau d’égouturre.

Il sera temps de reprendre les travaux,

Par la nuit interrompue,

Essanger le linge, oublié dans le cuvier,

Nulle gouape, client tardif de l’estaminet,

Ayant fait rapine ou dégâts,

Dans les cottes à laver.

Larges tranches de ce pain généreux,

Conservé dans la maie,

Apportée en dot, et quelques pistoles,

Seront, allongés de lard, le repas du midi,

Assorti d’une bonne rincette.

Le soleil ardent invitera à la sieste,

Dérangée, parfois, par quelque insecte,

Et l’on verra, alors, faisant des moulinets,

Un bras, armé du chasse-cousin,

Tenter d’abattre un moustique importun.

Puis reprendront la vie et ses habitudes,

Cortège d’évènements familiers ou inattendus,

Paisibles ou difficiles.

Continueront les jours et les nuits,

Portées par les saisons,

Rieuses ou désenchantées,

Immuable et éternel recommencement.

 

 

 

 

Catégories : A vos plumes, Jeux d'écriture | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Un jour parmi tant d’autres

  1. Bravo ! Bravo Jacou ! C’est super, vraiment ! Que cette journée te soit bonne, belle et agréable tout au long de ses heures ! Amitiés♥

  2. Que voilà un beau poème avec tous ces mots là 🙂
    Je ne m’attendais pas à une belle trouvaille, surtout avec le moustique 😉
    Bonne fin d’après-midi Jacou, et à bientôt, je n’oublie pas ta proposition.
    Amicalement.
    Geneviève

  3. Bonjour Jacou! Merci beaucoup pour ta magnifique participation. C’est superbe. Ca valait le coup d’attendre que tu viennes nous rejoindre. Un grand merci. Je t’attends pour le prochain atelier? Oui, n’est ce pas? Bises. Bonne journée!

  4. Super, avec ce gout (sans accent circonflexe) à la Giono des beaux mots ancestraux d’un passé laborieux et bien oublié !

  5. Pingback: Récapitulatif de l’atelier… | De Vous à Moi

  6. Le défi a été superbement relève, j’adore la façon dont tu as manié les mots et j’avoue qu’ils n’étaient pas facile à trouver,
    Pour la carte, il va falloir que je cherche et dans mes archives et dans ma mémoire car elle date cette carte, et j’avais plus de facilité avec Windows 7 ici je n’ai plus Windows live Writter et je pédale un peu dans la semoul
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

