Agenda ironique de février-2-

Ecrit pour PAROLES de SPHINX, dans Concours agenda ironique, proposé par Bodo.

Petit sphinx s’exerce aux devinettes.

  • Maman, on joue aux devinettes?
  • Si tu veux, mon petit sphinx.
  • Qu’est-ce qui se met sur la tête et qui va disparaître?
  • Des cheveux, quand on devient chauve.
  • Non. Quand cela aura disparu, un marron ne sera plus une castagne, on ne pourra plus défenestrer par une fenêtre, un castel ne sera plus la demeure d’un châtelain…Qu’est-ce que c’est?
  • C’est compliqué.  J’en perds mes hiéroglyphes.
  •  Il ne s’agit pas d’écriture égyptienne.Une autre question. Qu’est-ce qui est pointu, et qui doit tomber pour qu’on l’écrive?
  • Attends, pointu, chapeau pointu, tête chauve. C’est un chapeau chinois!
  • Oui, mais pas chinois.
  • Alors, pas hiéroglyphes, pas chinois, je ne vois pas. Pour moi, les chapeaux chinois, sont tous pointus!
  • Tu donnes ta langue au chat?
  • Que nenni, je réfléchis. Cette chose pointue quand elle tombe, elle s’écrase, non?
  • Elle plane, atterrit en douceur, comme un oiseau.
  • C’est un bec?
  • Non.
  • Un chapeau, en forme de bec. Ouvert ou fermé?
  • Ouvert.
  • Un chapeau pointu comme un bec ouvert, c’est un nid d’oisillons affamés.
  • Hihihi!
  • Moi, je dirais plutôt cui-cui-cui!
  • Une autre question. Qu’est-ce qui se lève tôt, mais ne se couche pas tard?
  • Ta grand mère. Mais elle n’est ni oisillon, ni chapeau pointu, ni sorcière au bec crochu…
  • Une autre question. Facile. Qu’est-ce qui vole mais ne fait pas le printemps?
  • Une hirondelle. Tadam. J’ai trouvé?!
  • Oui mais ce n’est pas la réponse. Qu’est-ce qu’une hirondelle qui peut se poser sur les mots?
  • Mystère et boule de gomme.
  • Arrête, maman! C’est toujours pareil avec toi! Tu réponds n’importe quoi!
  • Petit sphinx, tu es fâché? Tes questions sont très compliquées! On continue?
  • J’ai plus d’idées pour les questions. Ah, si! Qu’est-ce qui est chantant au sud, et pointu au nord?
  • L’accent?!?! Le chapeau pointu au nord chante au sud? Avé l’assent du sude, tu te mé le chapô de soleille pour allé au nôrrre. C’est quoi cette histoire de fada? Maintenant le chapeau de soleil au nord pointu vole en chantant dans le sud.
  • Et se pose sur les mots du sud et du nord. Alors?
  • Alors,  cet accent, je l’ai sur le bout de la langue, que je ne vais pas donner au chat, parce que monsieur petit sphinx, c’est moi qui vais te poser une question? Cette hirondelle se pose-t-elle  sur les voyelles des mots?
  • C’est pas de jeu! C’est moi qui pose les questions!
  • Je sens que je brûle. J’ai trouvé! C’est l’accent circonflexe!
  • Tu as triché! Je jouerai plus jamais avec toi!
  •  » L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture. » Celui qui a écrit cela s’appelle…
  • …Jules Renard. Merci, je sais; même que cela fait un moment que tu tournes autour du pot. Alors, moi aussi, j’ai gagné!
  • Mauvais perdant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mystérieux, comme un sphinx

 

 

 

 

Catégories : Agenda Ironique | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Agenda ironique de février-2-

  1. Faut rassurer petit sphinx tout de suite : l’accent circonflexe ne disparait que sur i et sur u. Et encore : les terminaisons verbales du passé simple sont intactes. Et puis, il ne disparait pas sur les mots qui peuvent devenir homographes (homo quoi ?) comme dû et du par exemple, jeûne et jeune, crû et cru. Il peut dormir tranquille petit sphinx… presque.

  2. Pingback: Paroles de Sphinx #2 | BODOBLOG

  3. Le chapeau de la cime ne tombera plus dans l’abîme ??? snif !

  4. Jules, ce poète, me ravit avec sa petite phrase dont j’ignorais l’existence jusqu’à la lecture de ton texte. Et puis marier l’actualité au concours, avec toute l’espièglerie d’un petit sphinx, ça c’est de l’idée ! Tout ceci dit avec l’accent pointu de mon pays. 😉

  5. Il est charmant ce petit sphinx, il ira loin!

  6. Charmante devinette 🙂
    Et quelle belle citation de Jules Renard 🙂

  7. Pingback: Paroles de Sphinx #3 | BODOBLOG

  8. Pingback: Agenda ironique de février: Votez sphinx | BODOBLOG

  9. Pingback: Les différents stades du développement du sphinx-terrien selon Sphinx-Freud | L'impermanence n'est pas un rêve

  10. Pingback: Agenda ironique de février: Remise des sphinx | BODOBLOG

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

