Vendredi 13

Ecrit pour le  Le veillard et l'âneThème pour janvier, « Vendredi 13 »

 

Vendredi 13

  • Si je te dis vendredi 13, tu penses à quoi?
  • A ce jour, où l’impensable, l’innommable est arrivé.
  • Oui, je te comprends, comment oublier? Mais il est un autre Vendredi 13, ainsi il se nomme. Et son histoire vais te conter.
  • Vendredi, comme le Vendredi de Robinson Crusoé?
  • Nnnnon; il pourrait y avoir des similitudes, mais non.
  • Moi, j’en ai une histoire; c’était un vendredi 13, j’étais élève au lycée, et à 13h13, on plongeait sous la table, au réfectoire, pour tirer un voeu, plié en quatre, le voeu, pas nous, bien sûr, on espérait toutes attraper celui où il y avait le nom du garçon avec qui…
  • Si tu m’interromps tout le temps, tu ne sauras pas de quoi je veux te parler.
  • Je t’écoute; mais tu sais, à l’époque, il y avait une fille qu’on n’aimait pas et comme on ne voulait pas que ça marche pour elle, son voeu, parce qu’elle voulait sortir avec un garçon, et nous on…
  • Tu veux savoir pour Vendredi 13, oui, ou non!
  • Je t’écoute; vas-y. C’est pas trop long? Non, parce que aujourd’hui je fais du poisson, à midi, et que je dois l’écailler, le vider, et que ça prend du temps…
  • Justement, l’histoire du Vendredi 13 se passe sur l’eau.
  • Mer ou rivière? Parce que tu vois, moi je préfère les poissons de mer; rougets, soles, loup…
  • Ce serait presque une histoire de loup des mers; tu vois. Imagine une goélette, de trente neuf mètres de long, construite à Saint Nazaire, en 1970. Sa première sortie officielle l’amena, en 1972, de Plymouth à Newporth.
  • Tu parles de la transat anglaise, course pour voile en solitaire. Un marin, barrant seul un tel bateau! Chapeau!
  • Justement, son barreur, Jean Yves Terlain eut des problèmes de gréément, arriva second derrière Alain Colas.
  • Manu, Manuréva, Où es-tu Manuréva, Bateau fantôme…
  • Nous parlerons de Manuréva, une autre fois, si tu veux bien. Jean Yves Terlain fit de ce bateau un charter pour les Antilles, et croisières de luxe. Barré par Yvon Fauconnier, en 1976, le Vendredi 13 participa à la transat anglaise et…
  • Arriva premier, je le savais.
  • Il ne put finir sa course, Yvon Fauconnier fut blessé.
  • …toi qui rêva des îles, Et qui jamais n’arriva, Là-bas
  • Tu arrêtes, tu dis n’importe quoi!
  • C’est bon, je me tais.
  • Utilisé en tant que charter, jusqu’en 1990. « Marin du monde » le rachète pour des missions humanitaires. Puis,  il connaît des problèmes de structure, irréparables, on en construit un à l’identique.
  • Un clone, en quelque sorte; et on l’appela Clo…
  • Friday Star. Vendredi 13 fut hébergé par le musée de la Plaisance de Bordeaux. Avec ses trois mâts,  mais sans sa quille, la goélette resta exposée dans l’ancienne base sous-marine.
  • Tristounet, tout ça.
  • Pire encore. Le musée de la plaisance a fermé. Manuréva, heu, Vendredi 13 est resté là, démâté, sa coque abandonnée, sur le parking de la base sous-marine  de Bordeaux, en compagnie d’autres bateaux, pour certains oubliés, pour d’autres en cours de restauration.
  • Hébé, son nom lui a pas porté chance!
  • Attends, l’histoire ne s’arrête pas là. Un homme,  créateur du futur Musée de la Mer et de la Marine, a racheté l’épave. Et le 7 décembre 2015, Vendredi 13 a été transporté du parking jusqu’aux bassins à flots du port de Bordeaux. L’association « Rêve de sens », s’occupant de sauvegarde du patrimoine maritime de course au large, va le remettre en état. Les travaux dureraient un an.
  • Et vogue la galère!
  • Plutôt vogue Vendredi 13! Espérons que pour lui, la galère est bien finie!
  • Manu, Manuréva…

L’histoire détaillée de Vendredi 13 à lire

Vendredi 13 en mer, bibliothèque pour mission humanitaire, à voir ici

  • Avant d’aller faire griller mon poisson, je te raconte ce qu’on a fait, mes copines et moi, ce vendredi 13 à 13heures 13, pile poil?
  • Si ça te fait plaisir.
  • Je t’explique. On voulait pas que son voeu marche. Vite, vite, avant qu’elle arrive, on a ouvert tous les papiers pliés, on a trouvé le nom du garçon, qu’on voulait pas qu’elle sorte avec; on l’a jeté. Et voilà! Ni vu ni connu. Ça n’a pas marché.
  • Comment ça? Vous vous étiez trompées de nom?
  • Non, mais la copine qu’on aimait bien, qui aurait dû sortir avec lui; hébé, elle est pas sortie quand même avec. Mais l’autre non plus…..toi qui rêvas Des îles et qui jamais… Tu aimes le poisson? Je t’invite!
  • Volontiers!
  • Manu Manuréva, Où es-tu Manu Manuréva?, Bateau fantôme toi qui rêvas Des îles et qui jamais n’arriva, Là-bas.

vendredi_13_2

VendrediMMMBordeaux

Vendredi_13_sous_voiles

 

PARIS 13 novembre

 

Catégories : 13 novembre 2015, Jeux d'écriture, Les mots biographent | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Vendredi 13

  1. Un vendredi 13 bien rempli Jacou ! Bravo et bon week-end tout entier ! Amitiés♥

  2. Un vendredi 13 qui a beaucoup bourlinguer avant de se trouver un port !!!!
    Et oui, c’est ainsi, mais son nom n’y est pour rien, c’est juste le hasard. (rencontre de deux séries causales indépendantes), oui c’est le hasard !!!!!
    Merci de ta participation, désolée d’arriver un peu tard, maison pleine… Ton lien est mis chez moi.
    Si tu pouvais me prévenir un peu en avance de ta participation, ne serait-ce que la veille, ce serait sympa, merci.

  3. Bourlingué (pardon)

  4. Je ne connaissais de ce magnifique voilier que ses jours de gloire. Bien triste suite et il n’est pas le seul. Je pense aussi à la calypso du commandant Cousteau par exemple ou même du paquebot France
    bises et belle fin de semaine

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

