Peau de vache

Ecrit pour les impromptus littéraires Semaine du 30 Novembre au 6 Décembre 2015

 Nos profs
Tous nous avons eu un(e) ou des professeur(e)s, une ou des maitresses (ou maîtres) d’école qui nous ont profondément marqués.
Cette semaine, nous vous proposons de nous parler d’elles ou d’eux. De nous dire ce qu’elles, ou ils, vous ont apporté (ou vous ont atterrés, apeurés ou faits rire).
Plongez dans votre enfance ou adolescence scolaires, voire aussi en fac ou écoles post bac et émaillez vos texte d’anecdotes savoureuses … Cela nous fera du bien !!
Prose ou vers bien entendu selon votre choix.
Nous accepterons également plusieurs textes, si le cœur vous en dit
L’école fermera le 6 décembre à minuit.

Peau de vache

C’était une belle femme, grande, blonde, glaciale, intimidante. Pendant ses cours, même les mouches n’osaient pas voler. Surtout pendant les cours de chimie. Et pour cause…
Nulle, archi nulle en chimie, pire que de l’hébreu, pour moi, un peu meilleure en physique, passons…
Nous écoutions, travaillions tant bien que mal, plutôt mal pour moi, silence glacé, jusqu’au jour où…
Cette année-là, de nouveaux venus, un petit nombre, avaient intégré différentes classes du lycée. Nous ne savions pas grand-chose d’eux. Juste qu’ils avaient été « placés » dans un centre, séparés de leur famille. Avec nous, il y en eut trois. Un, charmant et charmeur, l’autre, un peu moins, le troisième, peu communicatif.
Le troisième, souvent trublion, étant souvent absent.
Lors d’un cours de chimie, une fois encore, interpelé par notre prof, il se leva, grand, costaud, se dirigea vers elle et leva le bras sur elle. Celle-ci disparut dans le laboratoire attenant à la classe.
Nous n’entendîmes plus jamais parler de ce garçon.
Par contre, nous apprîmes que notre prof était enceinte.
Bien des années plus tard, au cours d’une rencontre-retrouvailles avec copines et copains du lycée, j’annonçais :
– Je fais de la gym avec madame G.
– Madame G., tu lui diras que c’est une peau de vache !
– Moi non plus, je ne l’aimais pas, j’étais nulle en physique chimie ; et elle ne m’a pas aidée à mieux comprendre.

J’avais, par le plus grand des hasards, retrouvé cette personne ; que je n’aurais pas reconnue, si elle n’avait été accompagnée de celle qui m’en avait parlé, en bien « Grâce à elle, je suis devenue bonne en physique chimie ». Je sus, aussi, que madame G.avait une fille, avait continué à enseigner dans des classes prépa d’un lycée de Bordeaux.
En quittant mes copines, une d’elles avait insisté : « Quand tu la revois, dis-lui que c’est une peau de vache. »
D’abord, je n’aurais jamais osé ; et comment expliquer à ma copine cette belle grande personne, droite, forte, aimable, sourire amical, illuminant des yeux pleins de tendre malice et de joie.

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots biographent | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Peau de vache

  1. Les peaux de reptiliens peuvent aussi faire l’affaire dans cette matière qui est toujours restée absconse pour moi.

    • J’ai même rencontré une collègue, ayant un diplôme de chimie(niveau ingénieur), à qui je disais toute mon admiration pour ses capacités.
      Elle m’a répondu, sur un ton de légèreté insouciante, et c’est gravé en moi: « La chimie c’est la nature. »

  2. Les profs nous laissent de bien curieux souvenirs parfois qui n’ont aucun rapport avec la réalité de leur être.

  3. J’ai eu, moi aussi, des peaux de vache, l’inconvénient, c’est que la matière enseignée devient détestable, heureusement qu’en changeant d’année, on change aussi parfois de profs…. ouf !!
    Bonne journée

  4. et quad un prof nous prend en grippe c’est pour l’année

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

