Une vie de plume

Ecrit pour les plumes d’Asphodèle  LES PLUMES 46 – résultats de la collecte pour « échapper »…

belle, gardien, lapin, destin, envolée, fermer, souffle, partage, quitter, s’abstraire, voyage, cavale, réchapper, chose, respirer, poète, nid, rêve, vie, doux, fugue, oiseau, imaginer, balles, poudre,  bercé.

Une vie de plume suite de Dans le vide et la bonne humeur , écrit pour les plumes45

Une vie de plume

« Rêve, rêver et le dire.

S’échapper dans une fugue,

Souffle de cavale  libérée.

S’abstraire de cette vie,

Lui donner congé.

Fermer les yeux sur ici.

Elle m’a oubliée; ces moments où je quitte le nid de ses mots, redevenant oiseau.

Mis  entre parenthèses le voyage sur la page, je me fais poète.

Envolée des belles choses, rimes douces, messages d’espoir,

Je déploie mes ailes, je m’imagine, je suis elle.

Destin de plume pour mots partagés.

Je respire, chaque point, chaque lien, idée gardienne,

Sentiments, images, faux et vrais-semblants,

Noirceur et bonheur, amour et souffrance

Les idées, rebondissent dans l’instant présent

La voici, qui m’annonce, chagrin, que son petit lapin s’est sauvé dans le lointain.

Je lui réponds:

« J’ai cru voir, ce matin,

Passer un grand cerf dans le jardin.

Celui- la, même, je m’en souviens,

Poursuivi, hier, réchappé des balles de ces gredins.

Vers la cabane, était en chemin;

Nul doute qu’en ce lieu, pour se revoir, et se serrer la main,

Et remercier son bon samaritain,

Notre conil lutin. »

 

Quelque peu rassérénée, une autre question, malgré tout, me pose:

« Vaillant et cerf aimable,

N’a-t-il point,  encore, des chasseurs,

Odieux et condamnables,

Quelque chose à craindre? »

 

Je m’entends prononcer paroles, qui se veulent apaisantes:

 » Ces tristes personnages,

La poudre d’escampette,

Rapidement ont pris.

Disparus, quelque part enfuis.

De ce triste roman,

Gardons le moment émouvant,

Où simples bêtes, comme gens,

Ouvrent leurs portes et leurs bras,

Aux plus démunis que soi. »

 

Soulagée, bercée par mes paroles consolatrices, elle me  propose, voix souriante et émue:

« Et si nous écrivions tout cela…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Jeux d'écriture, les plumes d'Asphodèle | 16 Commentaires

Navigation des articles

16 réflexions sur “Une vie de plume

  1. Pingback: LES PLUMES 46 – Les textes s’échappent ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. Bonjour Jacou
    Qui est cette Elle ? J’ai cru d’abord à une enfant puis à une mamie ….
    Très beau poème 🙂

  3. Une vie de plume, c’est couette ! Heu… chouette, pardon 😉 Encore un joli poème découvert aujourd’hui, merci Jacou ! Bonne fin de semaine 😉

  4. Bien trouvé, félicitations !!!

  5. Marlaguette

    Beaucoup de poèmes dans cette cession des plumes… « Destin de plume pour mots partagés »…

  6. Une plume légère pour soulager les peurs et les maux , la poésie fait du bien comme les contes parfois.

  7. Jolies, les mésaventures de ce conil lutin 😉 et pour une fois, je peux faire mienne la morale de cette fable : « et si nous écrivions tout cela ? »

  8. Poèmes, contes, tout est bon aujourd’hui ! Il faut repousser les frontières de la sidération (chère à notre Ecrevisse Turbulente) et continuer de jouer avec nos plumes (ou sont-ce elles qui jouent avec nous ?) pour exorciser l’insoutenable, l’impensable… Un joli poème que voilà ! 🙂 Bises amicales 🙂

  9. un beau poème

  10. Elle , la plume t’a bien inspirée………….Tres beau !

  11. celestine

    Une version très poétique de la comptine « dans sa maison un grand cerf, eregardait par la fenêtre, un lapin venir à lui… »
    Très très mignon.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  12. martine27

    Une belle morale qui fait du bien

  13. soene

    Mais Jacou, tu rejoins Edualc avec un conte animal !
    On y retrouve un peu de notre enfance 😉
    Bonne semaine et bises de Lyon

  14. Joli poème et belle façon de nous replonger dans une comptine de notre enfance…

  15. Très beau poème! J’aime particulièrement l’avant-dernière strophe,

  16. Un bien joli poème.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

