Bertrand

Ecrit pour   La cour de récré de JB chez jillbill

jillbill0aaSpmI0EDcOpq4wDMt2hsm5T3oBertrand

Voilà, je m’appelle Bertrand.

Il y avait une chance sur deux que je naisse  garçon.BERTRAND6a0120a69a468c970c01901e8f0d75970b-800wi

Si j’étais né fille, me serais-je appelée Bertrande?

Combien y a-t-il de Bertrande au monde?

Probablement peu.

Combien y a-t-il de Bertrand au monde?

Certainement plus.

Combien y a-t-il de possibilités qu’un Bertrand et une Bertrande se rencontrent un jour?

Très peu, un peu,moyen, beaucoup, encore plus?

Tout ceci demeure aléatoire.

Rencontrerai-je, un jour, ma Bertrande?

Le hasard fera-t-il bien les choses?

Probablement, ou pas.

Tout est question de probabilité.

Tenez: 1 imaginons  sur un cercle, un point, n’importe où sur sa circonférence. Choisissons un autre point, n’importe où. Tentons de joindre ces deux points. mais le cercle se met à tourner, devient cerceau. Qui de Bertrande ou de  moi aura le premier le tournis?
           2 Traçons un rayon du cercle. Je me place sur ce rayon. Bertrande y viendra-t-elle aussi, où tracera-t-elle son propre rayon? Et alors qui arrivera premier à la course de vélo?

   3 Je choisis un point n’importe où dans le cercle. J’y attends Bertrande. Bertrande a-t-elle ou pas le vertige? Est-ce que si je l’attends trop longtemps, je ne tomberai pas attiré par le vide?

C’est paradoxal, non?

Pour celles et ceux qui voudraient en connaître un peu plus, cliquez ci-dessous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Bertrand

 

Catégories : Jeux d'écriture, LES PRENOMS DU MERCREDI | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Bertrand

  1. Oh ! C’est original, et si bien présenté que tout cela, Jacou ! Bravo et bon mercredi tout entier ! Amitiés♥

  2. Je croyais que tu t’appelais jacou ??? on en découvre des choses (intéressantes) sur les blogs !

  3. Bonjour élève Jacou, le paradoxe de Bertrand, je découvre, bonne chance pour rencontrer son féminin alors… ! Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB ,-)

  4. Je découvre aussi, mais les mathématiques regorgent de secrets !!! Il faudra nous commenter le nombre d’Or un de es jours 😉 – Merci pour cet article qui m’a fait plonger dans wikipaedia ………. et…..au fait : je connais un Bertrand – il cn’est pas mathématicien mais musicien !

  5. Bonjour. Peu importe les prénoms, nous sommes tous embarqués sur le même bateau (le même cercle ?) à la recherche de l’être à aimer, et les mathématiques n’y pourront pas grand-chose… Par contre, la chimie…
    Bonne recherche à Bertrand, donc !
    Et bonne journée à vous.
    FP

  6. Bonjour
    Probabilité et attraction mettront un jour
    Bertrand et Bertrande ensemble
    Bonne soirée
    Frieda

  7. Je ne connaissais pas ce paradoxe de Bertrand merci , on en apprend tous les jours à la cour de récré .
    Bonne soirée
    Bises

  8. Un probable-amant ce Bertrand?

    Super!

  9. ça vie du coup en devient bien improbable non???? amitiés

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

