Un toit, un nid

Ecrit pour bricabook, atelier d’écriture 188

aTELIER 188

© Julien Ribot

Un toit, un nid.

Toi, la maison lépreuse et fanée,
Toi, malgré tout aimée,
On aime à te parer.
Combien de fois, la porte bleue,
Sur des secrets bien gardés,
S’est –elle refermée.
Combien de fois pour des sourires fêtés,
Amitiés et complicités,
A-t-elle, son battant grand ouvert, laissé.
Soudain, tout cela ne serait plus.
Un hasard m’y a conduit.
Et tu m’as plu.
Les couleurs écaillées,
Vais remplacer.
Tes murs griffés,
Vais panser.
Mais patience, il faut que tu aies,
Bientôt, ton air de misère,
Ne sera plus que vieux souvenir.
A nouveau, belle figure,
Et nouvelle peinture,
Seront ta parure.
Nous deux, en seront rajeunies,
Nous deux, fidèles amies.

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots photographes | 13 Commentaires

Navigation des articles

13 réflexions sur “Un toit, un nid

  1. Le hasard fait bien les choses ! C’est vrai que l’on peut avoir le coup de cœur pour une maison.

  2. Très jolie poème, qui rejoint aussi ce que j’ai écrit sur cette photo. La maison et son habitant peuvent se reconstruire ensemble…

  3. Jolie poésie. Se soigner en soignant l’autre, même si l’autre est une maison….

  4. De bien beaux projets!

  5. ça sent la restauration !

  6. Comme toujours, je me laisse bercer par ton tempo.

  7. je vois que cette maison inspire et aspire au bonheur! un bien beau poeme

  8. J’aime beaucoup. Ça sonne comme un souvenir pour moi.

  9. Une maison à chouchouter, belle idée !!;)

  10. Ellettres

    La poésie est le meilleur moyen d’exprimer l’amour pour une maison. J’aime beaucoup la tonalité douce qui se dégage de ton texte.

  11. Cette maison va donc retrouver vie et être le témoin de nouvelles joies et de nouveaux mystères. J’aime bien cette idée.

  12. adèle

    Pleines de délicatesse, j’ai l’impression qu’elles vont prendre soin l’une de l’autre.

  13. Vudemeslunettes

    Un joli poème pour de jolis projets à venir 🙂

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

