La lumière dans tous ses états, enfin, presque…

Ecrit pour le Défi du 20 septembre 2015, lancé par Mamylor. »Eblouie » lors de la visite d’un endroit féérique le thème de septembre sera

« LUMIERE« ….
du jour… de la nuit … soleil …. étoiles …
Ombres et Lumières….
bien entendu nous balayerons à l’infini.

L comme lumièrecomme  toutes lesLUMIERES ECRIT  du monde.

Le siècle des lumières

    • LesLumieres_R_Dumoux.jpg
      « Le  XVIIIéme siècle, les Lumières » tempera sur toile de 5 mètres x 3. R. Dumoux  viapictura.com

      – Ah! Le siècle des Lumières…Voltaire, Diderot, Olympe de Gouges…

    • Olympe de Gouges?
    • LUMIERE OLYMPEUne féministe, au dix huitième siècle. Malheureusement, elle a été guillotinée.Résultat de recherche d'images pour D’abord, mon rêve a commencé dans un salon, puis j’ai vu arriver un homme vêtu d’un turban; un vizir ou un calife, difficile à dire. Il tenait un objet qui étincelait, une espèce de théière, qu’il a posé sur un guéridon.
    • -La lampe d’Aladin, tu veux dire?
    • Une lueur est sortie du bec de cette sorte de théière, a illuminé tous les visages; puis a disparu…et je me suis retrouvée en haut de

      la statue de la Liberté,

    • tu sais, dans la torche.LUMIERE TORCHES_i2EcIK6UAj-CNOJf0VjwoIE5Q
    • Wouah! Tu ne t’es pas brûlée?
    • Non, je ne sentais rien. Et puis, après, je me suis retrouvée dans un vieux film muet, avec Charlot.
    • C’était peut-être

      Les Lumières de la ville.

    • LUMIERE de la ville58732
    • En tout cas, il y avait un autre homme qui me tirait par la main; Charlot essayait de l’empêcher; puis arrivait

      l’allumeur de réverbères,

    • LUMIERE REVsvetlotu sais, comme dans Le Petit Prince…
    • Houlà, ton rêve devient compliqué; un allumeur de réverbères, maintenant…
    • Il donnait un coup de poing à…ah oui, il avait des gants de boxe, il boxait le bonhomme, qui voyait trente six chandelles; et là, j’ai entendu Pierrot chanter…non je rigole.
    • LUMIERE CH6a00d8341c6c5353ef0120a66e1438970c-pi
    • C’est tout?
    • Oui, tu veux que je te raconte mon rêve d’avant hier? C’est

      les Frères Lumière

      LUMIERE FR175px-Institut_lumièrequi…

      • Pas tout de suite; gardes-en pour un autre jour…

    • U comme lumièrecomme Utopies, si nécessaires à notre monde.

    • A propos d’utopies, je voudrais te parler de l’AMGC.*
    • L’AMGC?
    • L’Atelier de Mécanique Générale. Et bien figure-toi que pour leur dernier festival de théâtre à Pessac  » Rallumons les lumières », ils proposent  de réfléchir et répondre à cette question: Sur qui, sur quoi, sur quelle réalité ou utopie il vous paraît urgent de rallumer la lumière?
      Voici une des réponses: « D’abord rallumer la petite lumière intérieure. D’abord celle-là qui permet de voir clair en soi. Et ensuite, peut-être, devenir un éclaireur pour les autres… »***
    • AMGC IMAGE
    • M comme lumièrecomme « Mais bon sang, c’est bien sûr!lUMIERE1657-bd1290
      • Ou Euréka!
      • Ou Tadam!
      • Ou Merci, ça m’a fait très plaisir!
      • Ou  Merveilleux!
      • Magnifique!
      • Splendide!
      • Non, ça commence pas par M!
      • Ah, bon! ça va pas! M…alors!
      • Malpolie!
      • J’ai trouvé! Mirobolant!
      • Mirifique!
      • Faut toujours que t’aies le dernier mot! Magique! C’est moi, j’ai gagné!

      I comme lumière comme Illuminations

      Blackpool-Illuminations-L-006marche-noel-2010-01 LUMIEREmondes_elec-01_700E comme lumièrecomme la fée Electricité

      • Pourquoi la fée?
      • Lorsque l’électricité est arrivée,cela a apporté bien des améliorations et du confort dans la vie des gens, pour les industries…Et puis il y a La fée électronique, Olympe de Gouges.
      • Quoi? Ça va pas. Olympe de Gouges est née au siècle des Lumières, ça veut pas dire l’électricité, l’électronique, et pourquoi pas l’énergie nucléaire tant que tu y es, et les ampoules led. D’abord y’avait pas de lumière, je veux dire y’avait pas d’électricité.
      • Regarde. C’est là: http://truffaut.e-monsite.com/pages/troisieme/hda-1/la-fee-electronique.html

      LUMIEREimage-0734

      Raoul DufyLa Fée Lumière (1937) (10x62m)Musée d’art moderne de la ville de Paris

      lUMIEREv3PsK9dVZ9wYt0TCT4avjZL6WdM

       R comme lumièrecomme LUMIERE JACQ

      • C’est toi qui tiens la lampe?
      • Oui.
      • Comme dans ton rêve?
      • Sauf que là, c’est bien réel.

      E comme lumière comme Enluminures

      – T’as oublié le soleil!

    • lUMIERE SOLEILb0efc3ed
    • Comme ça, ça te va?
    • Oui, bon, ça peut aller; et  la lumière dans mes yeux?
    • Souris pour voir.
    • LUMIEREampoule-souriante-électrique-36979985
    • Qui c’est celle-là?
    • Toi, bien sûr.
    • Jamais de la vie.
    • LUMIEREcouv02Et  comme ça?
    • Très bien. Dis donc, et les bougies, chandelles, ça fait de la lumière.
      • LUMIERE CHANDfantasy-zone-game-gear-g-gear-1302868058-016
      • Et les lumières du sapin?
      • Stop, on en reparlera à noël.
      • LUMIERE Kcne8kGoi

       

    • lUMIERE19132276Et-la-lumiere-fut-affiche-7092
    • *L’AMGC, 6 années de  compagnonnage avec la ville de Pessac et ses habitants (2009-2014),création de Grandes Revues Mécaniques, Festivals sur le Vif, Déambulations,  entre autres,  et Rallumons les Lumières spectacles théâtraux avec des acteurs professionnels et amateurs, à partir de collectes de paroles d’habitants, d’ateliers de réflexions et d’écritures sur la vie de tous les jours, les thèmes d’actualité. A partir de 2015, avec d’autres villes et les habitants de la périphérie de Bordeaux, continue avec « L’Encyclo des Mécanos ».LUMIERE AMGC ENCYCLOhttp://www.atelier-de-mécanique-generale-contemporaine.com**Je tenais à témoigner du travail, pour moi excellentissime (et ce qualificatif est faible, je n’en trouve pas à la mesure de leurs talents), de cette compagnie, avec qui, en tant que bénévole, comédienne amateur, j’ai passé et partagé six années enrichissantes, exaltantes et…illuminées.***Petite phrase collectée pour l’Opéra des Illuminés, création mai 2014.
  • lUMIEREeclairer-pour-rien-la-nuit1
  • LUMIEREhumour-lumiere
  • lumiere-fut
Catégories : Jeux d'écriture | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “La lumière dans tous ses états, enfin, presque…

  1. alors là, chapeau ! (de lampadaire bien sûr 😉 ) quel exposé ! rien de plus positif pour commencer la journée !

  2. un délice de te lire,
    défi relevé haut la main,
    je reviendrai pour m’en gargariser à nouveau,
    beau dimanche peut être de » vadrouille du patrimoine  »
    à tout bientôt
    bisous de chez moi

  3. magnifique!
    superbe histoire, jolie façon de voir le sujet !
    bon dimanche
    bises
    sophie

  4. fantaisie en lumière majeure, un régal à se brûler un peu les mirettes, j’en suis toute éblouie !

  5. Beaucoup de charme et de fantaisie tout au long de ce billet très riche. Merci pour le partage. Bises

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

