Spectateurs d’une farce

Ecrit pour miletune, sujet semaine 39

Sujet semaine 39

Kouzma Petrov-Vodkine – clic

LE MOT DE LA SEMAINE EST : LUMIERE

 

Spectateurs d’une farce

Serguei, mon papa, a emmené toute la famille au théâtre.
Papi, mamie, Olga, Dimitri, et moi qui vous conte cette histoire.
Evénement rarissime, notre isba loin de la ville.
Chacun de nous revêtu de ses plus beaux habits,
Tous ensembles sommes montés,  dans la troïka.
Anton, notre cocher nous conduisait.
Tchia, tchia, disait-il aux chevaux,
Et quelques coups de fouet, bien appuyés pour les faire avancer.
Une couverture en zibeline nous tenait bien chaud.
Raïssa, notre petite mère, s’est aussitôt endormie,
Serguei, pourtant chantait à pleine voix:

« Dans la forêt blanche d’Ukraine, glisse » notre jolie troïka.

Un renard bleu, n’avons pas vu, mais Dimitri  crut voir le loup.
Nous avons eu très peur, avons crié, ce qui a réveillé petite mère,
Et elle a sursauté, réveillant du coup petit père, qui s’est mis en colère.

Faut toujours que tu me réveilles quand je suis en train de rêver !
Alexei, très cher, toujours à rêver de vos conquêtes, je suppose ?
Raïssa, pas devant Petrov et Dimitri, innocentes oreilles!
C’est ainsi qu’enfin nous arrivâmes au théâtre, plein de lumières.
Et  au premier rang, dans la loge,  entre Serguei et Olga, c’est moi  le peintre Petrov.

 

Catégories : Jeux d'écriture | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Spectateurs d’une farce

  1. Un chant traditionnel russe pour accompagner cette sortie en troïka?

    • Merci pour le cadeau, enchanté, sublime, intense, extrême, sensuel, fascinant…Je suis complètement, totalement épitrocharmée. 😀
      Je partage sur mon blog.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

