Le vent

Ecrit dans lelogo nid de mots

pour le Nouveau thème à publier le samedi 17 octobre :
Le vent
votre texte devra comporter :
– une Allitération
– un épitrochasme
et
– un oxymore

LE VENT

Penchée sur les flots, sa tête blonde reflétée dans l’onde,
Elle attend.
Se lève le vent, vaguelettes insouciantes jouent avec l’eau.
Son visage, un instant disparaît.
Courroux et fureurs mêlés écrivent en plis désordonnés,
Sa colère.
Les vagues innocentes, enflent, écument, enragent, explosent,
Noyant la chevelure.
Une ondine, furibonde, immonde, gronde.
Loreleï,
A ton rocher, arrachée, emportée, perdue
Tu sombres.
Légende effroyable, les marins se racontent,
Les disparitions.
Malgré leur peine, soulagés, en même temps qu’accablés,
Ta beauté,
Maléfice éblouissant, ne redouteront plus.
Le vent,
Complice, au gré de ses sautes d’humeur,
La mélodie reprendra.
.

Catégories : Jeux d'écriture | 22 Commentaires

Navigation des articles

22 réflexions sur “Le vent

  1. Magnifique texte Jacou ! Bravo et bon jeudi tout entier !
    Bisous♥

  2. L’allitération et l’oxymore, ça allait mais l’autre, là, ça m’a presque fait oublier de me concentrer sur ce texte vraiment très chouette. Au dictionnaire, et au trot ! soupir…

  3. à tes souhaits ! mais très beau texte j’aime beaucoup

  4. moi, ça donnerait quelque chose comme :

    Tramontane endiablée
    Au travers des montagnes
    Bise qui brise
    Souffle coupé,
    Mistral qui gagne
    nature insoumise
    souffle qui siffle
    décoiffe et gifle
    aux portes de la mort
    j’adore !
    Vent caresse, douceur, tendresse,
    qui berce et qui renverse
    vent coquin, aquilon, mutin
    aux portes de l’ennui,
    Je ris !
    Vent violent qui va qui vient
    insolant, hurlant, hautain
    aux portes de mon cœur,
    Je pleure !!!
    Gibulène 17/09/2015

    bon Jeudi 😉

    • Applaudissements enchantés, admiratifs,
      Claps, claps énormes,
      Hourrahs bissés, renouvelés,
      Le public en délire, trépigne
      Les chaises volent, virevoltent,
      Chapeaux gibulatoires,
      Des fans déchaînés.

      😀

  5. Epiquoi encore ?? je m’en vais m’enquérir de ce mot encore inconnu !

  6. l’épitrochasme, l’oxymore et l’allitération… mais c’est qu’on se retrouverait à faire des figures de style sans le savoir tel un idiot subtilisé par des nymphes fantasques en folie !
    Ha ces créatures de l’eau, l’air, le feu , qui nous éloignent toujours de notre trés cher élément, la terre.

    Bref, ce week end dans le marais poitevin j’ai mangé des anguilles, des grenouilles et des escargots,
    ben c’était meilleur que des patates.

  7. Si ça se trouve, on fait de l’épitrochasme comme monsieur Jourdain faisait de la prose?
    Qui peut savoir?

  8. Super, mais je ne regarde ton texte qu’aujourd’hui en mettant les liens sur mon blog, pour samedi, car il fallait publier pour le samedi 17 octobre….
    Samedi, je donnerai le prochain sujet, attention à la date de publication…
    Je savais que le mot épitrochasme allait poser des questions, tu as très bien trouvé comment t’en sortir.
    J’aime beaucoup ton texte et aussi celui de Gibulène en commentaire, je ne la connaît pas, je file lui rendre visite…
    À bientôt, j’espère.

    • Pour la date, je m’en suis aperçue trop tard, ayant pensé 17 septembre. Merci de ton commentaire.
      Gibulène a changé d’adresse. Dès que je l’ai trouvée, je te l’envoie.

  9. Je n’ai pas trouvé Gibulène, le lien ne fonctionne pas, dommage.

  10. C’est vrai que pas facile à faire, j’ai dû étudier les mots avant, après… on s’en sort bien, la preuve ! Amitiés, jil

  11. le vent t’a soufflé d’étranges idées
    Mais au fait Jacou33, est-ce soir qu’on dîne avec six reines?

  12. J’aime beaucoup cette plongée dans les caprices d’Eole .

  13. Superbe !!!
    félicitation.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

