Où il est question de robots…

ROBOTS MOT489

Karel Èapek, èeský spisovatel.

Karel Èapek, èeský spisovatel.

ROBOT LIVRETrente deuxième édition du Nouveau Petit Larousse Illustré, année 1936, je ne trouve pas ce mot.

Dictionnaire étymologique Albert Dauzat, Larousse-Paris, année 1938, entre « roboratif » et « roc », voici: « robot, automate (vers 1935), mot tiré du tchèque robota, travail, corvée, par l’écrivain tchèque K. Tchapek

dans sa pièce R.U.R. (les Robots Universels de Rossum)*Voir le résumé, en fin d’article.


Petit Littré, dictionnaire de la langue française, abrégé du Dictionnaire de LITTRE, année 1959, pas de robot, même en abrégé; mais pour aller de roboratif à roc (il y en a deux**), il faut passer par robre, robuste, robustement.

Dictionnaire Universel du Livre de Poche avec une pub »CHAUSSLAND c’est le pied », de 1999, entre « roboratif » et « robotique », voici: « robot, nm 1 Machine automatique, capable de se substituer à l’homme pour effectuer certains travaux. 2 Qui agit comme un automate. »

Robot, suivi de sa famille: robotique, robotisation, robotiser.

Mais par deux fois, robot est accompagné d’automate.

Dans le dico, précédemment nommé: « automate nm 1 Appareil présentant l’aspect d’un être animé et capable d’en imiter les gestes. 2 Personne dénuée d’initiative, de réflexion. 3 Appareil exécutant certaines tâches sans intervention humaine. »

Dans le dico étymologique, année 1938, Dauzat, Paris, etc…: « automate (1534, Rab.), empr. au grec automatos, « qui se meut lui-même ». – Dér. : automatisme (XVIII° s., Réaumur); automatique (fin XVIII° s.) »

ROBOTRabelais_-_PortraitRab. pour Rabelais (1495- 1553)? Cela se pourrait bien. Sinon, il y aurait Rab., lat. rabies, rage.

C’est cette dernière qui m’a amenée à me pencher sur ce mot robot. Mais non, je préfère penser à Rabelais et son automate, plutôt qu’à cette invasion de « Prouvez que vous n’êtes pas un robot. »

Trouvé sur TOPITO, « Top 10 des mots et expressions inventés par Rabelais, le king du néologisme. « Le king!? Oui, bon passons, je n’ose imaginer ce que Rabelais en penserait. « Automate : Eh oui les gens, c’est Rabelais qui a utilisé pour la première fois ce terme dans Gargantua pour désigner des petits engins qui se meuvent par eux-mêmes. Attention toutefois à ne pas vous méprendre : la technique de l’automate existait bien avant Rabelais,ROBOT DALI00133-28622_large François a simplement inventé un mot simple et clair pour désigner cette technique. »

Lu dans La nouvelle fabrique des excellents traicts de verité: … Philippe d’ Alcripe :« Alcripe connaît le mot automate, qu’il écrit sous cette forme attestée tout d’abord chez Rabelais, et issue d’un intermédiaire latin, et non pas aftomate qui est encore usuel au XVII°siècle. »

La langue de Rabelais (extraits): Aƒtomate (άυτόματοε) et automate, ce dernier attesté tout d’abord chez Rabelais, est seul resté en vigueur. Le premier était usuel au XVII°siècle. Quand à la forme rabelaisienne, elle accuse un intermédiaire latin (automatus, qui agit de soi-même) qu’on lit chez Pétrone et Servius.

ROBOT13a_lRobutus, toi avoir pour ancêtres Aƒtomate, automate, automatus. Toi se dire robot en français.

Moi, pas être un robot, comme toi. Mais moi doit prouver que moi, pas être robot, quand laisser commentaires, avec articles autres blogueurs.

Ils moi demandent reconnaître oeufs, girafe, gâteaux, chapeaux de clown, et j’en passe.

Toi pas connaître oeufs de girafe?

Hihi! ça être normal, girafe pas pondre oeufs, girafe être vivipare. Toi ni vivipare, ni ovipare. Toi, rien du tout.

Comment? Je t’utilise quasiment tous les jours? Pour battre les oeufs en neige, laver le linge- Dis-donc, tu ROBOTDCOUVRIRpourrais enlever toutes les taches!- aspirateur -Ouais, quand tu tombes pas en panne, tu t’approches pas trop des coins…

Dis donc robot, je te parle là, alors que déjà, j’aurais dû vider le lave-vaisselle, la ranger…ça, toi, tu sais pas faire; moi si, mais c’est d’un ennui! Tu saurais pas…Zut, c’est vrai, t’es qu’une machine automate, conçue grâce à l’intelligence humaine, tellement intelligente, figure-toi, qu’il y a des petits plaisantins qui s’en servent, rien que pour embêter d’autres plaisantins, tranquilles, eux, qui cherchent qu’à s’amuser, communiquer avec les autres, partager, se cultiver. Déjà qu’on a les caméras de surveillance, les alarmes, les radars, les…,en plus il faut se barricader dans nos blogs!

Note de l’auteur de l’article: si je peux comprendre la méfiance chez certains blogueurs, je reconnais que ça me gonfle je trouve fastidieuses toutes les opérations à accomplir, afin qu’un commentaire soit accepté. Bientôt cela prendra plus de temps que de lire un texte!

C’était le quart d’heure de lucidité chez Jacou33.

robotfemme-robot-ok

 

 

*Résumé de RUR

ROBOT afficheRUR

La pièce se déroule dans le futur, dans l’usine de fabrication de robots R.U.R. Les robots de la pièce sont proches de ce qu’on appelle aujourd’hui des androïdes ou des clones : ce sont des machines biologiques à l’apparence humaine, à l’origine dénuées de sensibilité et de sentiments, et fabriquées dans une usine située sur une île. Afin de les rendre moins fragiles et plus polyvalents, l’ingénieur de R.U.R les dote d’une sensibilité limitée et d’une intelligence un peu plus développée. Au bout de dix ans, ils finissent par se révolter et anéantir l’humanité. À la fin de la pièce, après avoir perdu le secret de leur fabrication, deux d’entre eux découvrent l’amour et le dernier être humain leur remet la responsabilité du monde.

ROBOTRURplay1

 

ROBOTSNous-sommes-tous-des-robots

Publié en 2014

**roc(persan rokh), sm. Anciennement, la tour au jeu d’échecs.

 

Catégories : E comme écriture, Les mots graffiti | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Où il est question de robots…

  1. Moi ce qui me gonfle, pardon, m’insupporte!!!!, c’est de ne pouvoir contacter personne en off pour quelquefois des choses qui n’ont pas a être lues par tous…………. ou simplement pour des liens moins anonymes. Sur les anciens blogs msn c’était possible !!!

  2. Absolument, cher (singulier) CarnetsParesseux (Pluriel, un cas rare de la langue française). J’ai d’ailleurs, sur mon blog, inscrit mon adresse mail mais personne n’a encore dû s’en servir. Et puis les commentaires à approuver permettent aussi d’écrémer. J’ai des amis qui me ciblent systématiquement mes fautes d’orthographe en direct. C’est bien pour moi mais enfin, je censure en corrigeant d’abord les coquilles et en ne laissant apparaître ensuite que le meilleur de ce qu’ils écrivent à mon égard ! Et toc ! Ca m’arrange diablement ! Et ils restent mes amis, c’est dire si je les aime !

  3. En somme, le robot est une notion assez ancienne, avant les robots d’Asimov, il y avait les automates du XVIII siècle (plus ou moins truqués).

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

