Oh, je voudrais…

Ecrit pour les impromptus Semaine du 14 au 20 septembre 2015 – Anaphores

Pour cette nouvelle semaine, nous vous proposons un sujet d’écriture inspiré d’Alain André, dans Babel heureuse, qui lui-même s’est inspiré d’un poème de Tao Tö King : votre texte devra débuter par « Tout le monde… » (signalé en gras). Vous développerez alors cette phrase.

Lorsque l’écriture s’arrête, commencer la phrase suivante par « Moi seul… (toujours signalé en gras) » et développez.

Recommencer ensuite sur ces deux anaphores et de la même façon, en mettant en place une alternance, s’apparentant à une litanie.

Votre litanie sera de la longueur qu’il vous plaira (sachant que nous ne publions que deux pages maximum) et comptera le nombre de couple d’anaphores qu’il vous conviendra. Seule limite : le dimanche 17 septembre à minuit, date à laquelle tout le monde devra avoir rendu sa copie à cette adresse : impromptuslitteraires(at)gmail.com.

 

Oh, je voudrais…

Dans ce monde, au-dessus de lui, passent les nuages sans s’arrêter,
Ils vivent tous nus et tous bronzés,
Nombrilistes à souhait.
Moi seul, réfugié sous un parapluie,
Je m’y ennuie.

Dans ce monde, tout brille, de jour comme de nuit,
C’est lisse et convenable.
On se trouve admirable.
Moi seul, suis enfermé,
Pour avoir osé la vérité.

Dans ce monde, où je suis né,
Rien jamais n’a changé,
Préoccupés, qu’ils sont, de leur seule destinée.
Moi seul, c’est décidé,
Ailleurs, mes utopies, vais proposer.

Dans ce monde, un autre, n’importe où,
Ils ont dit que j’étais fou.
Ont de moi, les idées, exploitées.
Moi seul, suis enfermé,
Pour avoir crié « Osons la liberté. »

Catégories : Jeux d'écriture | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Oh, je voudrais…

  1. Me suis laissée emporter. Rien à dire d’autre…

  2. Pingback: La grande création | Les mots autographes

  3. Pingback: La grande création | Les mots autographes

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

