Sur les ponts de Bordeaux…

Ecrit pour Les Mots en Balade chez EVALIRE, mois de mai et juin 2015

Puisque ce sont les ponts entre les jours de congés qui m’ont fait oublier l’eau qui passait sous les ponts le mot du mois sera pont .

PONTimages

P comme passer le pont
O comme ouvrir les frontières
N comme nouer des relations amicales
T comme le Toussaint l’Ouverture*.

*Toussaint l’Ouverture, parce que ce fut un des noms proposé, pour le neuvième et le plus récent des ponts enjambant la Garonne à Bordeaux.

 

 Neuf ponts, furent construits de 1810 à 2013, en vue de relier les deux rives d’une des deux « mers » girondines**.

 Le PONT NAPOLEON fut construit sur ordre de l’empereur Napoléon Ier, entre 1810 et 1822 .

PONTBordeaux_Vue_du_Pont_de_Pierre_depuis_la_flèche_Saint_Michel

Autant d’arches que comptent de lettres  les noms NAPOLEON BONAPARTE, dix sept arches pour un pont sur lequel il ne marchera jamais.

Quelques années auparavant, ses troupes se rendant en Espagne, durent traverser la Garonne au moyen d’embarcations.

Ce pont, qu’aujourd’hui, nous appelons « Le Pont de pierre », changea la physionomie de Bordeaux, les relations commerciales, les conditions de vie sur la rive droite de la Garonne; quelques bourgs, de cette rive, annexés à Bordeaux.

La passerelle EIFFEL

Vint ensuite le pont de chemin de fer GUSTAVE EIFFEL, construit entre 1848 et 1860.

Bordeaux : passerelle SNCF Gustave Eiffel

Dessiné par deux ingénieurs des Ponts et Chaussées Paul Régnault et Stanislas de la Roche Tolay. Gustave Eiffel en  fut le chef de chantier.

En 1860, le premier convoi,  empruntant ce pont, appelé passerelle Eiffel par les bordelais,  avait à son bord l’Impératrice Eugénie.

Devenu inadapté au trafic ferroviaire moderne, il est doublé à partir de 2006, par le PONT GARONNE.

Ancienne carte Postale pont Gustave EiffelBordeaux : ancien et nouveau pont ferroviaireTGV sur le pont peu après sa mise en service (juillet 2008)

Le PONT EIFFEL, dont la démolition était programmée à plus ou moins longue échéance, doit sa survie au classement d’une partie de la ville de Bordeaux au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Bordeaux, petit à petit, rattrape son retard pris dans la construction de ponts reliant les deux rives de sa « mer » la Garonne.

Le pont transbordeur

La première pierre de ce pont fut posée en 1910. Deux pylones sont déjà  construits, lorsque la guerre, en 1914 interrompt la construction.  En 1938, abandon de la construction.

En 1942, les allemands démontent et récupèrent l’acier du pylone de la rive droite, dynamitent celui de la rive gauche.

pont_transporteur

Ne restent que les fondations en pierre du pylone de la rive droite.

Le pont tournant

Pont permettant aux bateaux d’accéder aux bassins à flot.

L’ancien pont, pont du PERTHUIS,  construit en 1911 s’avérait inadapté au trafic actuel et surtout trop étroit.

Le pont du Perthuis à Bordeaux vu du ciel

Bien qu’appartenant au patrimoine classé par l’UNESCO, il fut démoli en 2008, remplacé par un pont de 25mètres de long, mobile sur 8 mètres.

Pont tournant ouvert aux bateaux -  photo 33-bordeaux.com

w_090108_bx_019.1231421620.jpg

w_pont3.1224571176.jpg

Les problèmes de fonctionnement du pont-rail-tournant des écluses ont longtemps  défrayé la chronique à Bordeaux.  A chaque fermeture du pont, il était impossible d’aligner automatiquement les rails, permettant le passage du tramway.

Ouvert aux piétons et voitures en 2009; le tramway y circulera normalement à partir de fin 2013.

 

Le PONT d’AQUITAINE (1960- 1967)

Photo panoramique pont d'Aquitaine Bordeaux

La ville de Bordeaux, n’ayant toujours qu’un pont, reliant les deux rives de la Garonne, et à cause des embouteillages en ville, un projet de pont suspendu voit le jour en 1960.

Vue aérienne du pont d'Aquitaine de Bordeaux

Le pont d’Aquitaine sera terminé en 1967.

Sa rénovation, nécessaire, commence en 2000, élargissement, réfection des pylones.

Vue aérienne pont d'Aquitaine et Bordeaux Lac

Ces travaux importants perturbent la circulation, plusieurs années, car  fermé à la circulation durant de nombreuses nuits, et seulement une voie est mise en circulation, pendant la journée.

Perspective sur le trafic du pont d'Aquitaine

Aujourd’hui, le pont est l’objet de surveillance et d’interventions sur sa structure.

paquebot-bordeaux_pont aquitaine

Le jour de l’ouverture du Pont d’Aquitaine, je circulais sur ce pont en voiture,  réservoir d’essence quasiment vide.

Le pont SAINT JEAN (1963-1965)

Pont Saint-Jean et passerelle Eiffel vus depuis la flèche Saint-Michel

Terminé avant le pont d’Aquitaine; sa construction nécessitée par les embouteillages de Bordeaux fut rapide et sans histoires. .

Barge Breuil A380 arrivant au pont Saint Jean de Bordeaux |  photo 33-bordeaux.com

Une barge transportant les tronçons de l’Airbus A380

Pont d’Arcins ( 1992- 1993), rebaptisé PONT MITTERAND en 1997

Carrelet de pêcheur et pont François MitterrandPont François Mitterrand depuis la rive droite

Enfin un quatrième pont!

La passerelle « EVENTO » 9 octobre 2009 – 29 juin 2010

Bordeaux la passerelle Evento entre les colonnes rostrales - 33-bordeaux.com

Allant de la Place des Quinconces aux berges de la Garonne, imaginée comme point central du premier festival culturel Evento, elle a été construite avec les pins tombés dans la région Aquitaine lors de la tempête Klaus de janvier 2009.

Pont Evento place des QuinconcesPasserelle en bois du festival de la culture Evento | 33-bordeaux.comPerspective sur las quais | 33-bordeaux.com

2 tramways sous le pont des Quinconces

Normalement elle aurait du être détruite après le festival, mais ayant su séduire son public elle a joué les prolongations pour passer les fêtes de fin d’année 2009 et résister jusqu’à la fête du vin 2010.

Le pont BABA (2009-2013)

Ce pont très caractéristique avec ses quatre pylônes de 77 mètres de haut, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux.

BABA, parce que reliant le quai Bacalan au quartier Bastide, premier nom imaginé de pont Bacalan-Bastide, puis pont Lucien Faure (le pont se trouvant dans le prolongement de la rue du même nom.

inauguration pont chaban delmas 17 mars 2013 154

Il fut question de le baptiser Toussaint l’Ouverture, mais on choisit finalement de le nommer Pont Chaban Delmas.

Malgré les autres ponts, la  liaison entre rive gauche et rive droite, restant difficile, ce pont permet d’accéder rapidement au centre ville de Bordeaux.

Allez, un dernier regard sur l’ancêtre, notre PONT de PIERRE.

Le pont de pierre, le plus vieux pont de Bordeaux © ©PHOTOPQR/SUD OUEST/Bonnaud Guillaume/

** L’autre « mer » étant la rivière Dordogne.

Publicités
Catégories : Jeux d'écriture, Les mots géographes | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Sur les ponts de Bordeaux…

  1. merci, très intéressant !!! dans le coin nous avons le pont d’Avignon, mais il est un peu court !

  2. Les ponts sont de beaux ouvrages, en général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :