Une vie à eux

Ecrit pour miletune sujet semaine 25

sujet semaine 25

Jean Labourdette – clic

LE MOT A PLACER EST : BOURRIQUE

Une vie à eux
Ces deux-là, à me faire tourner en bourrique ; depuis qu’ils sont nés, ça dure. D’abord, impossible de les séparer ; ils en auraient fait un drame. Dans mon ventre, ils s’étaient juré de rester ensemble !
« Toi, tu feras le triste, et moi le rigolo. »
Faut pas croire que ça c’était décidé calmement. Ils m’en ont fait des bagarres, à se donner des coups de pieds, de poings ; que ça tambourinait à longueur de journée là-dedans.
Même pour sortir : « Laisse-moi passer, je te dis ! » « Non c’est moi, pousse toi ! ». » Enfin, à force de se disputer, les voilà qui se précipitent ensemble, tête la première. C’était pas prévu, ça ! Deux têtes qui se frayaient un chemin dans un passage, à peine suffisant pour un.
« Ouin, j’ai failli avoir une oreille arrachée. Espèce d’égoïste ! » « Pourquoi, tu râles, on est arrivés premiers en même temps, non ? Et puis arrête de chouiner. Les autres vont pas m’entendre. »
Et me voilà aujourd’hui, mère de deux grands nigauds, qui se chamaillent à longueur de temps. J’ai bien essayé de les séparer ; mais ils ne veulent pas en entendre parler.
« Ah, non, jamais sans mon frère, je m’ennuierais trop. Et puis je n’aurais plus de spectateur.»
« Et moi, je deviendrais quoi ? Bouh ouh ouh. S’il te plaît, maman, ne nous sépare pas. Je te promets, je ne râlerai plus. »
Et c’est reparti. Il y a celui qui voit sortir des oiseaux de sa manche, qui invente des histoires, et l’autre qui secoue sa tête vide d’illusions, voyant des oiseaux morts, à longueur de journée.
« Envole-toi, joli oiseau de Paradis. Comme tu chantes bien. »
« C’est pas vrai. Il ne peut pas chanter, puisqu’il vient de mourir. »

Catégories : Jeux d'écriture | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Une vie à eux

  1. Une belle histoire autour de « bourrique »…
    Bravo!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

