No Problem

Précédemment, j’ai envoyé  une carte de voyage d’ Envers,  écrit un rapport pseudo scientifique ou ethnologique sur l’ Incognito,  laissé un guide  touristique poétiser pour  Landið Echo; tout ceci pour TUDINESCESOIR,

Voici venu le temps de me glisser dans la peau  d’un explorateur; ce ne sera ni en Envers, ni en Incognito, ni en Echo, dixit le règlement.

Je devais utiliser médecin/ discours/festival/enliser/, mots imposés pour mon voyage précédent, en Echo…parfois, je suis un peu à l’ouest, mais là j »avais pourtant pas  perdu le nord, puisque j’y étais.    Donc, pour moi les mots imposés ne seront donc pas ceux du règlement langue/épinette/baudruche/pickpocket/, mais   médecin/ discours/festival/enliser

 

Testant ma fidèle boussole, celle-ci me conseille:  » Et si nous  allions en Fata Morgana? »

« Fata Morgana? Tu es sûre que nous ne revenons pas en Envers. C’est toi la boussole. . Déjà que j’ai interverti les consignes. »

 » Mais non. Une boussole ne perd jamais le nord, elle.  Suis moi. »

Légèrement déboussolé, je me dirigeais dans la direction tremblotante de l’aiguille.

D’abord, rien sur des kilomètres. Vide, blanc, silence…puis un festival de couleurs. Je courrais vers elles.

« Fais attention où tu mets les pieds. Tu risques de t’enliser. »

C’est ce qui m’arriva dans cette étendue de sable à perte de vue. Je réussis à sortir de là; j’y laissais mes tongs.

A nouveau les couleurs. Ce devait être ma tête; sous ce soleil éprouvant.

J’aperçus un écriteau: Fata Morgana, quelques kilomètres.

Suivait une longue liste de services: eau fraîche à volonté, bains publics, vents alizés, soleil et ciel d’azur, denrées à portée de mains, nuits douces, bonne humeur perpétuelle…

« Alors, tu es content? »

« Je te répondrais quand on y sera. Quelques kilomètres, tu ne trouves pas cela bizarre? »

 » Fata Morgana se déplace. Les distances sont fonction du vent, du degré de chaleur, de la lumière. »

 » Des phases de la lune…

 » Ne te fâche pas. On ne va pas tarder. Regarde. »

Je vis:

– en premier, je vis un halo vert mordoré

-en second, j’entendis des chants d’oiseaux

– en troisième, je sentis un courant d’air bienfaisant

– en quatrième, j’entendis rire des enfants.

 » Où ça, où ça? » Je n’y comprenais rien. Tout était à nouveau blanc. « Fata Morgana, ouais! Tu m’as bien eu! »

« Patience. On y arrive. »

« Ça fait deux jours que tu me dis ça! J’ai trop chaud, j’ai soif, j’ai mal au pied, je suis mort de fatigue. J’espère qu’il y aura un médecin, là-bas. Ce n’était pas signalé. »

Déjà la nuit tombait. Le soleil enfin se couchait. J’entendis, j’entendais une musique langoureuse et languissante à la fois.

« Fata Morgana! » dit la boussole.

« Toi aussi tu commences à avoir des hallucinations! »

« Chut! Ecoute comme c’est beau. Endors toi. Reprends des forces. Demain nous avons un long chem… »

« Ah!Non, ça suffit! Je ne te suis plus! Je rentre chez moi! Tant pis pour l’atelier d’écriture chez tudinescesoir. Il n’y aura pas de rapport de voyage, type explorateur! »

 » Mais nous sommes en pleine exploration. Tu as vu, remarqué et noté des choses. Tu en sais déjà beaucoup sur Fata Morgana. »

« Arrête tes discours; tu me donnes mal à la tête. J’éteins. Bonne nuit. »

Le lendemain matin, je me sentais bien; je n’avais plus du tout envie de rebrousser chemin. Et puis dans l’air flottait un je ne sais quoi de paisible, de quiétude inhabituelle; une douceur jamais encore ressentie auparavant.

« Bienvenu à Fata Morgana ». Deuxième panneau rappelant ma recherche.

 » Ce soir, à la nuit tombée, concert de musique. »  Concert de musique à Fata Morgana. Peut-être n’avais-je pas rêvé, la nuit dernière; peut-être, quelque part, des musiciens répétaient pour ce soir. Ce soir, mais où?

« Tu crois que c’est à Fata Morgana? »

« Bien sûr. Où veux tu que ce soit? »

« Ben, peut-être qu’on est pas dans la bonne direction, peut-être qu’on tourne en r…

« Tu ne me fais pas confiance!  A moi boussole de génie! »

« Si, bien sûr; mais c’est que…

« Quoi, c’est toi qui a l’esprit tourneboulé, mon pauvre explorateur de pacotille. Apprends que nous sommes dans la bonne direction; que hier soir, pendant que tu dormais, j’ai écouté l’hymne de Fata Morgana. »

 » L’hymne de Fata Morgana! Mais fallait me réveiller! »

 » Que cet hymne a pour titre « Le Pays où on n’arrive jamais ».

« Le pays où on n’arriv…tu plaisantes, j’espère. Alors tout cela, ces panneaux, ces bruits, ces couleurs, ces formes de vie…je ne les ai pas inventées, tout de même! »

 » Exactement! Et sais tu ce que veux dire Fata Morgana? »

 » Non. C’est pas le nom d’un pays? »

 » C’est une expression allemande qui signifie mirage. C’est joli, tu ne trouves pas? »

« Disparais, avant que je t’écrabouille! »

« Comment feras-tu pour retrouver ton chemin, si tu m’écrabouilles? »

 » Mais je reste ici. Je me sens tout à fait bien maintenant. Toi, tu peux aller au diable vauvert, si tu as envie. »

 » C’est dans quelle direction? »

 

Dans cette histoire j’ai perdu mes tongs, conseillées d’emporter, je me demande bien pourquoi, dans la liste des dix objets indispensables pour un voyage.

 

 

 

 

 »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Jeux d'écriture | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “No Problem

  1. C’est un passionnant récit de voyage qui aurait pu se poursuivre plus longtemps!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

