Ciel, un défi!

Défi du 20 mai 2015, proposé par Passiflore, parler du CIEL.

« En Mai c’est à moi de vous proposer un thème, et j’ai choisi tout simplement le mot CIEL. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis très longtemps! Un coin de CIEL , un bout de votre région afin de réaliser une belle chaîne de l’amitié.

 

Ciel, un défi

Défi du mois de mai joli

Joli, mon coin, celui où je vis

Je vis le jour, ici

Ici, en Gironde.

CIEL GIRONDE CARTE RELIEF

Gironde des vignobles, Bordeaux et la Garonne.

Port de la Lune où vint l’Hermione,

S’en fut par l’estuaire

Rejoindre la grande mer, Océan Atlantique.

cIEL BORDEAUxvue-aerienne-bordeaux-0423

Quand ses eaux renversent le courant,

CIEL ESTUAIRE

CIEL MASCARET57194935_p

Salant  Garonne et Dordogne,

Mascaret des grandes marées

Vague magique, ourlant langoureusement les flots généralement calmes.

CIEL MASCARET57195051_p

Quand l’Océan écumé de blanc, murmure et crépite sur le sable blond,

Gronde emportant terre et pins

Forêts maritimes au sol d’ aiguilles vernissées

CIEL IMMORTELLESArbousiers, genêts et ajoncs, luttent contre le ventCIEL POMPON lagure ovale

Immortelles à l’odeur épicée

Pompons en bouquets doux, faits pour caresser les joues.

La dune grignote patiemment une frange de pins,

Les maisons forestières menacées d’engloutissement.

CIEL DUNE BANC D'ARGHEIN

Ce coin de Sud Ouest, un temps, province royale anglaise, devenue

 Aliénor, duchesse d’Aquitaine

Grande figure féminine

L’apporta en cadeau de noce à son royal époux, Plantagenêt.

Dura cent longues années

Un conflit, opposant  royaume de France,

Ces aquitains pratiquant commerce florissant

D’avec les anglais, goûtant le bon vin.

CIEL vignoblesurl

Vainqueur, le français opprima cette province

Vinrent misère et famine.

Plus de bateaux remontant l’estuaire,

Porteurs de tonneaux,CIEL ROUTE-DES-VINS-Bordeaux-Brsitol-2011-02

Glissant entre falaises blanches,

Laissant bâbord, Cordouan

Feux entretenus par les moines,

Avant de devenir phare magnifique.

NYX

NYX

Le soleil, point avare de ses rayons,

Colorie chaque soir,

Les eaux océanes,

CIEL SOLEILurl

Horizon flamboyant,

Spectacle infini d’un  engloutissement radieux.

Gironde

Où je suis née.

Toi, mon pays natal, tellement reste à raconter;

De Bordeaux, renaissante, embellie et vivante,

CIELmiroir-eau-19_miniCIELplace-du-parlement-05_miniCIELeglise-cloitre-notre-dame-bordeaux_8479_RBORDEAUX CONTE214861CIELreverbc3a8re-lumic3a8re-lustre-bordeaux-photophore

D’Arcachon et le Bassin

CIEL BASSIN98672625

CIEL PINASSE98678031

CIEL LES PASEs98678037

Les passes difficiles, ouvertures sur l’océan,

Ses cabanes tchanquées,

De l’Île aux Oiseaux,  sentinelles.

CIEL CABANESurlCIEL ILE aUX oiseauxurl

De la « belle Garonne »*

holderlin

Des carrelets, la jalonnant, jusque dans l’estuaire.

212405

Des trois M., honorés du Marché des Grands Hommes,

Montaigne, Montesquieu et Mauriac,

Sans oublier Ausonne.

Toutes ces figures connues et inconnues,

 Girondins, dissidents,CIEL GIRONDIN 1url cIELMonument-Girondins-Bordeaux

Tous ces phénomènes naturels ou provoqués par l’homme,

Te façonnant, Gironde,

Au nom prédestiné,

Quelque en soit la réelle origine.

Tellement d’images belles,

D’histoires graves ou drôles,

CIEL SOURIREurl

En parler Bordeluche et gascon,

 Eh bé, couillonne,

Je te dis adieu.

CIEL MASCARON SOURIREurl

*

*Au tout début du XIX° siècle le poète allemand holderlinportraitHölderlin (1770-1843) est précepteur à Bordeaux. Il sait et connaît l’amour interdit sur les bords de la Garonne. Dans la ville de Montaigne, il cherche le bonheur, lui le poète « en détresse ».

Se souvenant, il écrira ceci:

« …Pars donc et porte mon salut

A la belle Garonne

Et aux jardins de Bordeaux, là-basCIEL JARDIN PUBLIC

Où le sentier sur la rive abrupte

S’allonge, où le ruisseau profondément

Choit dans le fleuve, mais au-dessus

Regarde au loin un noble couple

cIEL confluenturlDe chênes et de trembles d’argent…

 …Des montagnes de raisin d’où la Dordogne

Descend, où débouchent le fleuve et la royale

Garonne, larges comme la mer, leurs eaux unies.

La mer enlève et rend la mémoire, l’amour

De ses yeux jamais las fixe et contemple,

Mais les poètes seuls fondent ce qui demeure.« 

(Souvenir. Hymnes)

CIEL BLASON

 

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots biographent, Les mots géographes | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Ciel, un défi!

  1. Sous ton coin de ciel s’offre un petit paradis dans lequel il doit faire bon vivre.

  2. Bravo pour cette description très complète, chère voisine (je vis dans les Landes)
    Si j’avais du temps, je devrais essayer de faire pareil avec ma région !
    Bonne journée

  3. Quelle belle région est la tienne… un peu visitée lors de vacances ou quand nos jeunes ont habité un peu de temps dans les vignes…
    le thème du ciel, nous a permis grâce à toi d’en voir des tas d’aspects et de mieux la connaître

  4. des envies d’évasion prennent soudain forme……

  5. Garonne, Gironde…..qu’il fait bon vivre sous ces cieux! Je connais très bien les Landes, un peu la Garonne mais pas du tout la Gironde!A découvrir donc!
    Merci pour ta participation à ce thème qui me tenait à cœur!
    Bizzzzz
    P.S…..le grand blond c’est mon labrador!!!MDR

  6. Quelle belle balade. Je connais un peu Bordeaux, que j’aime déjà beaucoup et apprécierait encore plus quand je la connaitrait mieux, mais pas Arcachon. Grâce à toi, j’en entrevois le charme profond. Merci pour ce très beau billet. bises

  7. vonnette

    Belle balade dans ta région. J’y suis déjà passée, juste passée, il y a longtemps, et je referais bien une visite de ta belle région. Sous un beu ciel bleu de préférence.
    Bizzzz de Bourgogne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

