Angelina

« Cet article participe au rendez-vous mensuel « Mots éparpillés » de Margarida Llabres et Florence Gindre, projet inspiré par « Mots sauvages » de Cécile Benoist. »

photo8

Petite, elle passait tous les jours devant la caserne. Cela lui faisait  peur; des soldats, des militaires, des armes, cela lui faisait penser à la guerre.

Adolescente, antimilitariste, abolitionniste, éprise et rêvant de liberté, elle préférait le poème de Prévert, à ces mots gravés au fronton de la caserne. Avaient-ils le choix, ceux qui, les armes à la main, partaient  pour un combat qui n’était pas le leur, obéissant pour défendre des intérêts qui les avaient placés dans cette situation? Vies sacrifiées pour quelles libertés?

Elle ne savait rien de ce père, qu’elle n’avait pas connu. Sa mère lui raconta la fuite du pays natal, la guerre fratricide; il l’avait mise à l’abri dans cet autre pays,  été retourné là-bas, combattre pour la liberté, la laissant seule, enceinte. Il ne revint jamais. Là-bas, la dictature avait vaincu…

Quand prit fin la dictature, elle partit là-bas, dans le pays de ses origines, sur les traces de cet homme, qui était mort pour cette liberté, qu’il ne saurait pas.

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots photographes | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Angelina

  1. Pingback: Mots éparpillés : avril 2015 | FG - Florence Gindre

  2. Un texte qui fait écho à l’histoire, la vraie Histoire ! Merci pour ces mots qui rappellent l’importance de la liberté !

  3. Une histoire qui continue, hélas, de nos jours…Dans un pays, ou un autre…

  4. « Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas dans l’intérêt de gens qui se connaissent très bien » (citation approximative…)

  5. La liberté… De plus en plus rare… Partout, même en France…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :