Dispute dans un parc

Mars, il y a comme un écho… jeu-concours

1 mars 2015 par carnetsparesseux

Le mois dernier, Différence Propre, ayant constaté que le vendredi 13 février précédait la Saint-Valentin, a lancé un concours d’écriture sur le thème de l’agenda ironique. J’y ai gagné le droit d’organiser (hum) la deuxième saison du dit jeu-concours.

A mon tour donc : en me penchant sur le calendrier, j’ai remarqué que le mois de mars nous offre un changement d’heure, un vendredi 13 et une éclipse de soleil la veille du printemps ; mais aussi et surtout, qu’au dimanche 1er février correspond un dimanche 1er mars, qu’au lundi 2 février un lundi 2 mars, et ainsi de suite – en passant par le vendredi 13 février – jusqu’au samedi 28 février et mars.
Bref, qu’il y a comme un écho entre février et mars. Troublant, non ?

Et donc, le thème du jeu est :

Mars, il y a comme un écho !

1 – un texte en deux parties :

Où il est question de mars et d’écho. Pas de forme imposée : journal, comptine, conte, fait-divers, lettre, poème, dialogue, coup de téléphone, sms… tout est bon ! il peut être publié en une fois – mais il faut que la césure entre les deux parties soit visible – ou en deux épisodes. On peut l’illustrer avec une image par parties, donc deux images en tout. On peut ajouter un épilogue ou un prologue.

2 – de la concision :

Chaque partie comportera environ 350 mots et ne dépassera pas 700 mots (à titre d’exemple cet article fait 380 mots).

3 – du calendrier :

Le texte doit être publié avant vendredi 13 mars à 18 heures, à peu près, ce qui laisse donc douze jours pour écrire et publier les deux parties du texte. Merci de déposer les liens ici, dans les commentaires. Le vote commencera le lendemain, samedi 14 mars, dès que j’aurai compilé les liens et mis en place la machine à voter.

Le scrutin durera une semaine, le temps pour les uns et les autres, lecteurs ou auteurs, de faire le tour des blogs en lice, de lire les différents textes et de choisir

Dispute dans un parc
– Il fait beau. Réponds quelque chose !
– Oui, il fait beau.
– Tu es content ?
– Très content.
– Tu t’es entendu ? Qu’est-ce que tu peux être mou ! Dis quelque chose !
– Je sais pas moi, qu’est- ce que tu veux que je réponde ?
– Et si pour une fois, c’est toi qui commençais.
– Moi ! Tu es sûre. Si tu savais, comme j’en avais envie depuis longtemps. Je n’osais pas te le dire.
– Je te fais peur ?
– Non, oui, si, quand-même un peu.
– C’est toujours pareil avec toi. Tu n’arrives jamais à te décider. Bon, tu commences !
– Pourquoi tu cries comme ça. Qu’est-ce que je dois faire ?
– Bon, donne-moi ce truc. Ça ira plus vite.
– Non, non, je peux y arriver tout seul. J’ai compris. Laisse-moi faire.
– Tu ne vas pas te mettre à pleurer, quand-même. Mais si. Mouche-toi. T’essuie pas avec ta manche, espèce de dégoutant. Tiens, voilà un mouchoir.
– Merci. Qu’est-ce que je deviendrais sans toi ?
– Ça, oui.
– Dis, je peux y aller maintenant.
– Oui, quand tu veux.
– Hé, me laisse pas toute seule. Reviens. Je ne trouve pas le frein ! Au sec…

Pour lire l’écho, cliquer ICI

 

Catégories : Agenda Ironique, Jeux d'écriture | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Dispute dans un parc

  1. Pingback: Promenade dans un parc | Les mots autographes

  2. Pingback: Mars, y a comme un écho ! Les textes et le vote | carnets paresseux

  3. l’écho est serré comme un expresso.

  4. Bonsoir,

    Je découvre ce blog dans le cadre du concours de Carnets paresseux en visitant les textes des participants.

    « Dans le vieux parc solitaire et glacé
    Deux formes ont tout à l’heure passé.
    Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
    Et l’on entend à peine leurs paroles.
    … »

    A la lecture de ton texte, je me dis que ces personnages de Verlaine se disaient peut-être à peu près la même chose? 😉

    Bonne soirée,
    Mo

  5. Qu’elles sont chian… 🙂

  6. laurence délis

    Un dialogue plus vrai que nature 🙂

  7. Coucou Jacou 🙂
    Allons lire le deuxième texte pour voir si ils s´en sortent 🙂

  8. Pingback: Mars, y a comme un écho ! Les résultats ! | carnets paresseux

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

