Glaces, glacis, glaciers, glacières, glaçons…glaglagla

Comme tous les matins,devant ma psyché, installée,  la même question, je lui pose.

Voilà, qu’aujourd’hui, avant même que je n’ouvre la bouche, s’affiche la réponse:

 » A Marilyn, tu ne ressembles plus.

Ton visage, d’une vieille pomme ridée, le sosie

Que ne déparent pas ces valises

Que dis-je, ces malles, sous tes yeux bouffis.

Le reste, ma foi, à ce désastre, en tout point assorti

Tes cuisses, de cellulite, maquillées,

Surmontées de ces bourrelets, ventre baptisé.

Ta silhouette, plus personne, ne fait rêver. »

 » Sais-tu, de briser ta glace, l’irrésistible envie,

Qu’en cet instant j’éprouve. » lui assénai-je, furieuse.

« Cela, tu ne  peux,  d’une grand-tante, m’as héritée,

Ton geste, le regretterais,

Et ma destruction, à jamais te tourmenterait. »

GLACECh-180-Un-vrai-conte-de-miroir-pour-faux-aveugles-ou-l-nverse-au-choix

C’est bien vrai.

D’impuissance, j’enrage, ne décolère pas.

Voilà que,  à un spectacle inattendu, j’assiste, éberluée.

Le bel objet se fissure, vole en éclats, laissant place au plus beau des spectacles.

GLACE 2images GLACE 1images

Ce ne sont qu’une suite de saltos arrières, doubles piquets jetés, doubles, triples axels; spectacle féérique, s’il en est.

GLACE3574415_mlm953-461447987-580547-01-03 GLACE1991854-gracie-gold-patinage-artistiqueGLACEdsc_0910 Patinage artistique, illustrationGLACEbon1699125208_small

Mais, …je me frotte les yeux, c’est moi, sur la glace, pirouettant, gracieuse, aérienne, de voiles vêtue. On m’applaudit, on m’acclame;

GLACE194829719_zoom945GLACE 0imagesGLACE464576GLACEWEB_CHEMIN_1018_1251652123 GLACEwir.skyrock.netGLACEphoto-qbe2jj Rochette of Canada performs during the gala exhibition of the ISU World Team Trophy Figure Skating in Tokyo

des banderoles, où s’inscrivent les mots « Jaclyn, hourrah ».

GLACE bonpatinage-artistique-2011 GLACE bonLes-plus-belles-photos-de-sport-7SPORTS DE GLACE, PATINAGE ARTISTIQUE, ISU GRAND PRIX, TROPHEE ERIC BOMPARD, GALA, DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2010, PALIS OMNISPORT DE PARIS-BERCY (POPB), PARIS, FRANCE

Une chute bête, tête la première sur la glace, noir complet…

Je sens que l’on me secoue: » Marilyn, Jaclyn…un peu de lumière sur mes paupières lourdes. « Mamie, Jacqueline, on veut une glace. »

Tout à fait réveillée, je me suis endormie, là, sur cette plage,

GLACE PLAGEDSC00842

mes petits enfants, il ne leur est rien arrivé… »Mamie Jacou, tu nous achètes une glace. »

« S’il te plaît, Jacqueline…

GLACE535264-alors-plupart-artisans-montreal-fontglace-art-manger glace

« S’il te plaît, mamie Jacou…

GLACE2122480332GLACEice_cream_girl GLACEice-cream-160344glace-chocolat-by-christophe-felder-L-yyuwGt GLACEshutterstock-75-4785e162719-originalGLACE22449570-petite-fille-mangeant-de-la-creme-glacee-isole-sur-blanc

Que ne ferait on pas pour deux affreux adorés…miroirs d’une affection sans bornes, ni préjugés.

SAINT HILAIRE amis theatre 255

Souriez, vous venez d’être photographié(e)(s).

🙂

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots biographent | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Glaces, glacis, glaciers, glacières, glaçons…glaglagla

  1. Qu’est ce que c’est que ce miroir qui ne te dis pas que tu es la plus belle , les yeux de tes petits enfants et leurs babines ou dégouline la glace sont un bonheur encore plus grand qui fait fondre le cœur des mamies .merci pour ce bon moment je fais le résumé dès demain

  2. soene

    Super mignon, ton billet, Mamie Jacou 😆
    Tu m’as fait fondre aussi !
    Nos yeux ne sont pas très complaisants… Mais ne vaut il pas mieux de se contenter de l’image que ceux qui nous aiment ont de nous ? 😉
    Et le patin artistique ! j’aime beaucoup suivre les émissions à la télé, trop rares à mon goût. Quelle grâce, quel talent, c’est magique.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

