Hiver, en ce jardin

Ecrit pour le Défi du 20 février, chez Mamylor, Pour FEVRIER Mon défi sera » Un Jardin en Hiver »

Dans mon jardin, au milieu des brumes et brouillards de l’hiver,  j’ai rencontré  Henri Salvador, qui chantait JARDIN D’HIVER

Charles d’Orléans (1394-1465)**charlesorleans, qui me conta son poème.

YVER, VOUS N’ÊTES QU’UN VILLAIN*

Yver, vous n’estes qu’un villain !
Esté est plaisant et gentil,
En tesmoing de May et d’Avril
Qui l’acompaignent soir et main .

Esté revest champs, bois et fleurs,
De sa livree de verdure
Et de maintes autres couleurs,
Par l’ordonnance de Nature.

Mais vous, Yver, trop estes plain
De nege, vent, pluye et grezil ;
On vous deust banir en essil .
Sans point flater, je parle plain,
Yver, vous n’estes qu’un villain !

*villain dans le sens de paysan, rustre

Guiseppe Arcimboldo** (1527-1593)HIVER PORTRAIT D'ARCIMBOLDO

en train de peindre celaHIVER ARCIMBOLDO

– Bonjour monsieur, que peignez-vous dans mon jardin?

– Buongiorno mia bella (ces italiens, quels baratineurs!), dipingo Inverno.

Quand il eut terminé, il me tendit la miniature, que voiciHIVER images.

– Grazie mille volte di avermi lasciato dipingere nel vostro giardino, bella signora (ces italiens, quels…!).

Il remballa son matériel, quitta mon jardin.

Plus tard, je redescendis dans mon jardin, pour y découvrir un autre peintre HIVER Portrait170px-Alfons_Mucha_by_Widhopff.

Je m’approchais.

Alfons Mucha, madame. Votre jardin m’inspire. Je cherchais un modèle pour représenter l‘HIVER. Permettez que je fasse quelques portraits.

– Mon portrait? Volontiers.

Les voici, car il en fit plusieurs.HIVERthm_winterHIVERwinter-1896

– Oh, monsieur Mucha, c’est trop beau. Vous me flattez.

– Tout le plaisir était pour moi. Au-revoir, madame.

Alfons Mucha **(1860-1939)

Je finissais ma promenade hivernale. Il se faisait tard. Le soleil n’était plus qu’un lointain souvenir.

Passant près de ces magnifiques roses de noël, JARDIN,

je ramassais un feuillet plié, façon origami.

Voici ce que je pus lire, heu, pardon, ce que je vis:

君火をたけ
よき物見せん
雪丸げ

J’entendis, alors,  cela:

kimi hi o take
yoki mono misen
yukimaruge

L’italien, passe encore, le vieux français, aussi, mais ça!?!? « Kezako? », dis-je tout fort. J’entendis un rire joyeux. Adossé au tronc du lilas, dépourvu de ses feuilles, un…un samouraï!BASHO MATSUO. Vérifiez vous-même.

– C’est un haïku, chère geisha!

Moi, dans le rôle d’une geisha, cela ne me plaisait guère. Mais passons!

– Je me présente: Matsuo Bashô.

Je m’inclinais profondément devant le maître des haïkus.GEISHA3

« Maître, merci pour ce poème. Mais je ne sais pas lire le japonais. »

Il avait disparu.

En lieu et place de cet illustre poète, ceci:HIVERjoursdhiver.

Inscrits au dos, ces vers:

ami, allume le feu
je vais te montrer quelque chose
une boule de neige !

Matsuo Bashô** (1644-1694)

Toujours vêtue en geisha (quoi, vous ne l’aviez pas remarqué!), je m’éloignais, fredonnant

« J’suis descendue dans mon jardin, pour y cueillir un haïku,

Gentils sont les peintres, mesdames,

Gentils sont les poètes, messieurs.

J’suis descendue dans mon jardin »

…………………………splatch! Une boule de neige?

Non, un sapin secouait ses branches sur moi.

« Mon beau sapin, roi des forêts,

Va ailleurs, ta neige, secouer. »

………………………………………..

AN BLOG12022010196

**Bon, je sais, tout ceci ne me rajeunit pas, mais je suis dans mon jardin d’hiver.

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots biographent | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Hiver, en ce jardin

  1. Belle galerie! Bon sport d’Yver en attendant le printemps!
    Bises

  2. Une balade fort plaisante et instructive à ta suite. L’hiver est bien joli dans ton jardin. Bon week-end.

  3. Cela aurait été dommage de louper ton billet sur le jardin d’hiver, tu as été particulièrement inspirée, et ce fut un régal de te lire et de découvrir avec toi ces auteurs et citations.

  4. un post très divertissant ! et amusant!
    gros bisous
    bon weekend
    sophie

  5. Un moment délicieux! Merci pour ce beau billet!

  6. jolie évasion,une bien jolie promenade, merci du partage de tes passions
    à bientôt
    bonne soirée

  7. j’ai réparé mon oubli
    reçois toutes mes excuses

  8. Quelle belle promenade dans ton jardin d’hiver, original, riche très bien documenté et pour en apprendre toujours un peu plus.
    Je noterai ton lien pour ta participation de mars, pas d’inquiétude.

  9. vonnette

    C’eut été dommage de ne pas lire ton billet, riche, documenté à souhait, et très instructif.
    Tu ne seras pas oublié pour le prochain défi, c’est noté ici :
    http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1077562&pid=30679749
    ainsi que chez Mamylor, donc pas de soucis.
    Bonne journée

  10. merci de votre balade dans mon jardin d’hiver. le prochain défi m’a tellement inspiré, que l’article est déjà bouclé. Au 20 mars. Et merci pour ces défis! 😀

  11. soene

    Jacou te voilà contaminée par le Défi du 20 😆
    Un jardin littéraire, chez toi, bien documenté et instructif 😉
    Un autre chemin d’aborder le sujet du moi, ma foi, fort intéressant.
    Alors, au 20 mars, « le prénom » de Dame Uranie va apporter encore bien des surprises étonnantes 😆
    Bon dimanche et bises de Lyon

  12. Défi relevé !
    j’aime bien cette chanson , merci pour ton passage chez moi , à bientôt
    bisous

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

