Tour du monde

Ecrit pour les impromptus littérairesSemaine du 9 Février au 15 Février 2015

 Si on m’avait dit que le thème de la semaine dernière « Jeux d’écriture » inspirerait une trentaine de textes.
Si on m’avait dit que Bourg-La-Reine verrait passer tant de chameaux.
Vous aussi avez dû prononcer ce « Si on m’avait dit… » dans bien des circonstances.

Cette semaine, votre texte commençant par cet incipit devra nous parvenir à l’adresse habituelle impromptuslitteraires[at]gmail.com avant dimanche 15 Février minuit.

 

Tour du monde

Si on m’avait dit que la pomme était empoisonnée,
Le nez de Cléopâtre, moins joli, en eut été.
La tour de Babel aurait été Eiffel, de Pise, ou de Guadalarara.P3310517
Je ne serais pas allée de Charybde en Scylla.
Je serais restée près de mes moutons blancs
Sur le Mont Chauve, écoutant la flûte de Pan.
Tous les jours, j’aurais vu le soleil se coucher
Au pied du phare d’Alexandrie, hivers comme étés.
Dans les jardins de l’Alhambra, d’Avérroès, lu les doctrines.
Le mur d’Hadrien, la muraille de Chine
Je les aurais arpentés, pour y conter la paix.
Les survolant, Schéhérazade m’aurait accompagnée,
Fredonnant des lieds, jouant de l’Oud sacré,
Tandis que, Loreleï, les voix des marins voyageurs,
Sur les rives du Danube, écouterait avec candeur,
Lui dire, que sur terre, existent des frères,
Et des pays où la liberté ne connaît point de barrières,
Sans barbarie, esclavage ni guerre,
Qu’enfin, à Long Island, le flambeau vraiment éclaire,
Pour que vivent ces utopies, que l’on nomme lumières.

Catégories : Jeux d'écriture | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Tour du monde

  1. Très réussi ce tour du monde 🙂

  2. Une belle découverte que cet atelier des impromptus littéraires.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

