Tous les goûts sont dans la nature

Ecrit pour bricabook, Une photo, quelques mots : Atelier d’écriture (152è)

ATELIER D'ECRITURE 152

Julien Ribot.

 

Tous les goûts sont dans la nature

-Toi aussi, ils t’ont laissé tranquille, aujourd’hui ? Enfin, un peu de calme. Dis donc, même les chiens, on ne les a pas vus.
– Tiens, tu as raison, pas un chien…c’est pas normal, ça.
– Ho, les tatoués, fermez-là, y’en a qui veulent dormir.
– T’es jaloux ?
– Moi, jaloux ? Je n’ai pas de temps à perdre avec cela. J’ai pas du tout envie de vous ressembler avec vos balafres.
– C’est beau, quand-même, ici. On est mieux que sur les bords d’une Nationale ; il y en a toujours un qui trouve moyen de nous rentrer dedans. Au moins, ici, on entend parler d’amour.
– Enfin, l’autre jour, c’était chaud. Tu te souviens de la fille qui voulait supprimer le nom de son amoureux. Elle grattait, elle grattait ; en même temps, elle pleurait, criait, me balançait des coups de pieds. Et puis, tu sais quoi, il est arrivé, un bouquet de fleurs à la main, des mots tendres, et hop, ils sont partis.
– Et puis ce petit couple d’espagnols…
– Oh oui, ils étaient mignons ; en voyage de noces, je crois. Ils ne vont pas tous à Venise.
– Et les chinois, tu as vu, ils posent en tenue de mariés. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse soleil, la photo en robe blanche, chaussures légères.
– C’est beau l’amour, tu ne crois pas. Tu as déjà été amoureux, toi ?
– Oui, mais ne le répète pas. C’était il y a très longtemps,…
– C’est pas bientôt fini, ce bruit. Je vous jure que si vous ne vous taisez pas, je vous transforme en allumettes.
– Chuuuuut ! Tais-toi, nous on veut connaître la suite.
– Elle était balayeuse, tous les jours elle arrivait, une chansonnette aux lèvres, poussant sa carriole. Les oiseaux s’arrêtaient de chanter pour l’écouter. J’en frémissais de mes feuilles. Parfois, elle s’arrêtait, s’appuyant sur mon tronc ; regardait pensivement les cœurs entrelacés, puis recommençait le balayage de la rue, fredonnant ; c’était souvent la même chanson : « Un jour, mon prince viendra…
– Et alors, il est venu son prince ?
– Je ne sais pas, mais j’aurais tout donné pour pouvoir le devenir, moi, ce prince.
– Bon, maintenant qu’elle est finie ton histoire, on peut dormir?
– Dis, tu nous en raconteras une autre, demain soir ?
– Bon sang de bois ! J’ai dit : ON DORT !

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots photographes | 22 Commentaires

Navigation des articles

22 réflexions sur “Tous les goûts sont dans la nature

  1. Du bon sang de bois ! 😀

  2. hihi, ton texte me fait rire mais c’est tout à fait ça j’imagine, les soirées au bord de la route !

  3. Superbe. J’aime l’imagination des dialogues. Bien vu !

  4. Jolis dialogues de « tatoués ». J’adore !

  5. Humour et tendresse : joli mélange ! Toute jeunette, quand j’avais mon amoureux au téléphone, mes sœurs chantaient (faux mais fort !) : « Un jour, mon prince viendra… »

  6. Ce dialogue est tout à fait savoureux !

  7. j’adore l’idée du dialogue entre arbres 🙂

  8. Des arbres à l’aubier tendre !

  9. trezjosette2

    Chouette ce dialogue des arbres le soir…et qui sait si ce n’est pas vrai ?

  10. Très amusante conversation d’arbres !

  11. Le bon sang de bois m’a achevé ! Lol

  12. Stephie

    HI HI, rigolo cette conversation 🙂

  13. J’suis là ! J’sus là ! C’est moi le prince charmant ! Ce texte m’a donné des ailes. Merci beaucoup

  14. quelle belle imagination !

  15. Débora Anton

    Il faut toujours qu’il y ait un rabat-joie dans les histoires !!!

  16. J’adore ! Bravo, c’est très drôle !

  17. Ah toi aussi tu as donné la parole aux arbres 🙂 Joli texte, très joyeux 🙂

  18. J’adore! Un vrai conte de fée. Encore!

  19. Ils ne sont pas romantiques ces arbres. Mais ils n’ont pas l’air de s’ennuyer.

  20. Bravo pour ce petit dialogue surréaliste entre arbres… j’aime.

  21. Quelle belle conversation d’arbres 🙂

  22. Chouette dialogue! 😉

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

