Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée…

Ecrit pour Les mots en balade chez Evalire, janvier 2015

Débuter une année c’est ouvrir la porte sur de nouveaux horizons de nouveaux projets des espoirs des rêves.alors le mot du mois sera PORTE.

A vous de jouer… vous avez tout le mois pour me transmettre vos liens ou vos textes ou images inspirés par le mot porte je les regroupe le dernier jour du mois le 31 JANVIER 2015.

Cet article a été commencé avant le 7 janvier 2015, jour de toutes les violences, intolérances; jours de massacres, fruits pourris de l’obscurantisme, du déni des cultures, de la haine incommensurable, inexcusable.

J’avais choisi tout d’abord d’ évoquer une pièce de théâtre. Reparlons de cette pièce. Le théâtre est un mal nécessaire. Les portes de la Culture devraient rester toujours ouvertes, en grand, en très grand.

porte_ouverte_fermee_750 Délicieuse pièce d’Alfred de MussetPORTEAlfred_de_musset, PORTE22017PORTEPiece.1593.340x0

Extraits à voir sur

http://www.l-autre-temps.com/musset-porte-ouverte-ou-fermee.html

PORTE ART NOUVEAUImageHandler.ashxPORTE ART NOUVEAUImageHandler.ashxPORTE ART NOUVEAUImageHandler.ashxPORTE ART NOUVEAUImageHandler.ashx

J’aimerais parler de mon goût, plutôt de mon…engouement pour l’Art Nouveau.

Quelques portes découvertes, au fil de mes balades,

à BUDAPEST,

PORTEP1030266

 

3, rue Honvéd,PORTEP1030276  5ème arrondissement, PORTE MAISON BEDOP1030273, quartier Lipótváros,

la « Bedő ház » (maison Bedö) PORTEbedo-haz__big créée en 1903 par Emil Vidor. Style Art Nouveau pour la façade et l’intérieur.

PORTE MAISON ART NOUVEAU BUDA

PORTE BUDA BEDÖ HAZ P1260809-5

PORTEart_nouveau_house_budapest5PORTEArt Nouveau - Maison Bedö (2')

Au rez de chaussée se trouvent une brasserie,  un musée, occupant, aussi,  une partie du  premier étage. Le reste de la maison est privatif.

PORTEP1030280

Porte d’entrée des toilettes pour les visiteurs.

Au 21 rue Rakoczi, PORTEurania__small, pénétrons dans L’Uránia National Film Theater. Plongée dans un décor des « Mille et une Nuits », pour ce bâtiment, construit en 1880, autrefois salles de musique et de danse. Utilisé en 1899 comme salle de projection.PORTEP1030118PORTE URANIAP1030119

Aujourd’hui, devenu cinéma d’art et d’essai, pour la promotion de films hongrois, et la retransmission en direct de ballets et opéras internationaux. S’y trouvent aussi des salles de cours de l’Université du cinéma.

PORTE BANDEAUmszhlogo

Histoire rapportée

Si, un jour, peu importe la raison, vous faites du  porte à porte, il se peut que vous courriez le risque, de trouver porte close, d’être reçu par une porte de prison, d’être mis à la porte, de voir une porte vous claquer au nez, ou bien que l’on vous montre la porte.

Ne mettez pas la clé sous le paillasson de votre pas de porte, ne vous emportez pas, ni ne désespérez, quelqu’un quelque part, vous porte dans son coeur, et vous attend,  porte ouverte.

ba23acd42fce76dcb72bb8b60163334eba23acd42fce76dcb72bb8b60163334eba23acd42fce76dcb72bb8b60163334eba23acd42fce76dcb72bb8b60163334eba23acd42fce76dcb72bb8b60163334e

Je terminerai par cette porte, o ‘combien symbolique, la BRANDENBURGER TOR

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de nous quitter, il faut finir, c’est bien connu, par une chanson;  aujourd’hui, plus que jamais.

PORTE

« Ouvre-moi ta porte…

Pierrot n’a point ouvert sa porte. Je referme la mienne, plutôt, je la laisse entrouverte sur une dernière photo .

PORTE9

« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. » Alfred de Musset

😀

 

 PS: avant d’être mariée, ma grand-mère paternelle se nommait Louise PORTES 😉

 

Catégories : Jeux d'écriture, Les mots biographent | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée…

  1. Tu l’as bien exploité le thème, bravo ! J’aime beaucoup tes photos de Budapest, l’Art Nouveau j’adore ! Mais dis donc c’est ouvert ou fermé ??? 😀

  2. Très jolie collection 🙂
    Ton titre m’a rappelée une phrase que je n’arrivais pas à restituer « une porte doit être ou verte ou bleue  »
    Quelques recherches plus tard il semblerait que ce soit Pierre Desproges : http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/pierre_desproges_cintre.htm
    Bon dimanche

  3. Elles sont superbes tes portes art nouveau de Budapest il y en a de jolies à Bruxelles et j’adore ton petit clin d’oeil humoristique avec la fermeture des portes ouvertes merci pour ta participation

  4. L’art nouveau j’adore et je m’étais régalée en flânant à Budapest.Tes portes sont belles!Que de souvenirs pour moi! Et bien sûr la porte de Brandebourg! Je te quitte mais je laisse la porte ouverte!
    Bizzzzz

  5. Quelle chute ! j’adore aussi l’art nouveau, et je ne connaissais pas du tout le titre de cette pièce de théatre, tout cela est bien intéressant !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

