Et ron et ron, petit patapon…

Ecrit pour les plumes chez Asphodèle, pour la collecte des mots de la nuit. Vol, chat, transfigurer, chauve, blanc, solitude, silence, matin, se ressourcer, ivresse, ténébreux, épuisant, insomnie, étoilé, fêter, rêver, sommeil, voyage, chanson, fesse, recommencement, voluptueux, sarabande, passeur, prologue, pavillon.

Et ron et ron, petit patapon…

Froid aux fesses*? Moi, jamais, ronronne ma chatte.

Oui, je comprends le langage félin, du moins le roudoudounais.

Roudoudou, chatte de gouttière, pelage tricolore, oreilles légèrement dentelées, s’est un jour installée chez nous; faisant sien notre pavillon.

Après une nuit de voyage aux  alentours, de sarabandes dans les jardins avoisinants, la voilà, revenant au petit matin, se ressourcer; après d’épuisantes chasses,  folles poursuites de mulots et campagnols, tentatives de saisir au vol les papillons ténébreux, elle s’installe, dans un grand silence, sur notre lit.

Prologue à un sommeil sans insomnies, elle fait toilette complète, lissant sa fourrure, s’apprêtant à ce repos empli de songes étoilés, rêvant de recommencements de fêtes nocturnes.

Transfigurée, tandis que se fait entendre la chanson traditionnelle, ronrons satisfaits et voluptueux, elle s’endort; les rayons blancs de l’aube, passeurs de jour, éclairent joliment ses postures.

Couchée en rond, pelotonnée sur sa solitude, aspire-t-elle à de nouvelles ivresses, tandis que, j’écoute en sourdine, pour ne pas la déranger,  « Une nuit sur le Mont Chauve »?

 

*De l’auteure,

Recevez ce message:

Messieurs les matous

Réfrénez vos ardeurs,

Sachez rester sages.

La tendre et belle Roudoudou,

Dès son plus jeune âge,

Opérée, n’est pas une chatte en chaleur!

 

Catégories : Uncategorized | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Et ron et ron, petit patapon…

  1. Le lien marche, alleluia !!! 😉 Très jolie cette histoire de roudoudou ! C’est vrai qu’il faudrait demander aux chats le secret de leurs interminables siestes sans insomnies, les chercheurs devraient se pencher là-dessus pour élaborer des somnifères non toxiques !!! Bon week-end Jacou ! 😀

  2. J’ai du être chat dans un autre vie 🙂
    J’ai trop dormi et maintenant je suis insomniaque 🙂
    Joli portrait 🙂

  3. martine27

    Pas de doute tu as été chat dans une vie antérieure

  4. Qu’elle est bien élevée Roudoudou, ma minette ose se glisser au cours de la nuit sous la couette et ron et ron petite pas tapon !

  5. Moi c’est dans une prochaine vie que je serai un chat. C’est décidé. Et ton texte me confirme qu’une vie de chat, c’est bien reposant…

  6. La veinarde, pas d’insomnie en vue, mais il faut dire qu’au vu des gambades son repos est bien mérité.
    Bon dimanche.

  7. soene

    Pourquoi elle ne s’appelle pas Roudoudoute puisque c’est une fille ? 😉
    J’ai la même à la maison, une bb chatte tricolore qui dort toute la journée et vit sa vie la nuit, coincée dans l’appartement !
    J’ai beaucoup aimé cette histoire, Jacou, moi qui n’avais encore jamais eu de chat chez moi 😆
    Bonne semaine et gros bisous

  8. Pingback: LES PLUMES 37, les textes de la Nuit ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

