Tradition

Ecrit pour mil et une, sujet semaine 38.ob_3f5447_gunnar-berndtson-the-bride-s-song

 Gunnar Berndtson

Tradition

Dans ma famille, pour les mariages, il est une tradition qui remonte à un lointain passé.
Une aïeule, Irène de Montendron, au cours du repas de son mariage, porta un toast au peintre chargé de peindre la noce.
Ce toast est, de nos jours, toujours à l’honneur, et doit être chanté en langue finnoise, en hommage à cet artiste, qui vécut longtemps dans notre famille.
Personne, jusqu’à ce jour, n’a cherché à en comprendre les paroles
A l’aide d’un vieux dictionnaire, hérité de cette aïeule, j’ai traduit les paroles que chante notre belle mariée, sur ce tableau intitulé « La chanson de la mariée »

Nous nous sommes vus
Nous nous sommes connus
Gunnar, c’est toi que j’aime.
Cette nuit, ne sera pas la même
Dans les bras de mon mari.
Avec toi, j’aurais voulu faire ma vie.
Hélas, c’est à un autre que je suis mariée.
Ma famille m’y a obligée.
Gunnar c’est toi que j’aime.
Je porte ton emblème.
Ce mari, que je n’ai pas choisi
Viendra tous les soirs dans mon lit.
Mais c’est à toi que je penserai
Quand à lui, mon corps offrirai.
C’est la vie, injuste destinée.
Gunnar c’est toi que j’aime.
Tandis que mon mari se démène
C’est ton corps que je caresserai.
C’est encore à toi, que je me donnerai
Il faut bien que je le laisse faire
Car bientôt, je vais être mère
Au fond de moi, grandit déjà
Un souvenir de nos ébats
Dont Gunnar, tu es le père.

Catégories : Jeux d'écriture | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

