Divagations

 Ecrit pour mil et une, sujet semaine 27
SUJET semaine 27ob_758005_le-voyage-imaginaire-iii

Claude Théberge © >>> clic & clic

Divagations

Tous les matins, en allant à l’école, je passais devant la boutique « La Mode d’ Iste ». J’aimais découvrir tous ces chapeaux, plumes d’autruches ou voilettes ; casquettes, capelines, bibis de mariage. Ce que je préférais, c’était le foulard accroché en arrière plan de la vitrine. Le ruban blanc, pareil à celui que le confiseur étalait et travaillait dans la baraque à la foire. Les petits cristaux de sucre transparent tombaient dans la vaste mer, que repêchait l’oiseau gourmand.
Je m’inquiétais pour le navire ; ne risquait-il pas de s’engluer dans cette liane de confiserie. Je me rassurais, espérant que le bel oiseau, d’un coup d’ailes opportunes, saurait le dévier de la route fatale ; ou bien la lune, d’un coup de cil dévierait le courant tentateur.
Grandissant, j’appris L’albatros ; délaissant mes impressions de petite fille, je souhaitais seulement, que le bel oiseau ne tombe pas dans le piège.
Puis la modiste prit sa retraite. Le foulard resta en place. Peu à peu, les bleus se fanèrent, confondant leurs pâleurs à celle du halo lunaire. Le voilier s’estompa, laissant l’albatros orphelin, trace foncée ; seules les pattes bien visibles, train d’atterrissage incertain quand à la piste sur laquelle se poser. Le disque jaune se craquela, lambeaux effilochés.
La boutique fut détruite ; à sa place une galerie de peinture s’installa. J’aimais flâner devant sa vitrine.
Un matin, me rendant à l’école, je lus : « Vernissage de l’Exposition MARINES du peintre Claude THEBERGE à la Galerie d’Iste»
Je fus invitée. Sur les murs, la mer, les vagues, les voiliers, si bleus, mouvance, ondulance, vie. Et sous-titré « Le voyage imaginaire », la scène peinte du foulard. Le même, oiseau, voiliers, ruban blanc, lune et son halo, vagues et frissons bleus. J’étais bouleversée. Le foulard revivait, s’envolant, léger comme de la soie.
Je ne résistais pas. Je demandais au peintre, ayant quelques connaissances de peinture sur tissu, l’autorisation de copier ce chef d’œuvre…il accepta.
Désormais mon histoire imaginaire orne les murs de mon salon.

Catégories : Jeux d'écriture | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Divagations

  1. martine27

    Belle découverte que ce peintre, ici un autre peintre « onirique » qui pourrait peut-être t’inspirer également http://www.daniel-ternon.com/

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

