Aquarelle

92973212_q

26173952_q92973166_q 75793515_q

Aquarelle

A défaut de savoir peindre,
Moi, je ne peux que dépeindre.
Le paysage est avant tout marin,
Du bleu, la mer et ses rivages,
Rochers noirs, reflets d’eau et la plage,
La pointe d’un clocher au loin.

Je vois au premier plan, sur le sable, retournées,
Deux ou trois barques bleues qu’on trouve à Bénodet.
Il faut un peu d’écume à la crête des vagues,
Une voile esquissée filant vers le lointain
Et des oiseaux de mer cherchant menu fretin.

J’arrive au difficile, un ciel tourmenté,
Nuages menaçants, un grain est annoncé.
Mais il faut, malgré tout, préserver la lumière,
Là, je te fais confiance, tu sais si bien le faire.
Peaufine les détails, pour que rien ne détonne,
Dernier coup de pinceau, je crois que nous y sommes,
Il nous faut l’arroser, car elle est vraiment belle,
Cette nouvelle aquarelle.

Christian BLED

Je n’ai pas trouvé l’aquarelle en question, pour ce poème écrit par Christian Bled, dans le cadre d’un concours de poésie, organisé par l’Association TACHES D’ENCRES.

Pour Les jeudis en poésiePOESIEcarnet-son-mp-ada1,chez Asphodèle.

Catégories : C'EST TOUT UN POEME | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “Aquarelle

  1. martine27

    Serait-ce pas hasard cette aquarelle ci ?

  2. martine27

    Je crois avoir trouvé ton aquarelle, je te l’adresse par messagerie. L’image n’a pas été prise en compte dans le message précédent

  3. jean luc

    On voit cette aquarelle, d’une grande qualité photo.

  4. Pingback: LA POÉSIE DU JEUDI avec William Butler YEATS | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  5. Pingback: La poésie du jeudi avec Rainer Maria Rilke | Les mots de la fin

  6. C’est bien que tu nous fasses découvrir des poètes contemporains méconnus (déjà ceux qui ont une petite notoriété dans les milieux littéraires sont méconnus du grand public, alors les autres…) ! Ce trouve ce poème d’un réalisme surprenant, on visualise tout en humant les odeurs de peinture… Merci à toi ! 🙂

  7. Nul besoin de nous la montrer par ses mots l’auteur nous la fait bien imaginer!!!
    Très joli partage Jacou!!!
    Sais-tu que je viens seulement de découvrir que la baguette que tu m’a envoyée sert à écrire mdr!!!
    Je te souhaite une douce nuit.
    Bisous
    Domi.
    http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/2014/06/12/cremaillere/

  8. Oh comme cette toile est superbe! Bravo pour ce joli choix.

  9. soene

    Les mots remplacent admirablement le pinceau. Au fur et à mesure de ma lecture, j’imaginais le tableau et j’avais exactement l’aquarelle devant les yeux. Effet d’optique, Jacou ?
    Christian Bled est un poète-artiste.
    Bon we et gros bisous

  10. Quelle belle aquarelle, en couleurs et sensations. Les pigments et les coups de pinceau m’ont fait voyager sur la crête d’une vague. Merci! 🙂

  11. Arrosée par la mer ou par l’orage qui arrive ? En tout cas magnifique évocation …

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

