Le jeu « calendrier »

Ecrit pour écritoire, titre de juin 2014 Le Calendrier

RECREATIONRobert Doisneau

LE JEU « CALENDRIER »

Cela se passait quelque part en France ; une école de campagne, quelques années après la séparation des Eglises et de l’Etat, loi votée en l’an 1905.
Dans la cour, pendant la récréation, voici ce que l’on pouvait entendre :
– Si tu continues je te file une 24 septembre !
– Espèce de 25 novembre !
– Tête de 6 octobre !
ou bien
– Sang de 14 octobre !
– Tu sens le 23 février !
– Espèce de grande 23 mars !
– 25 mars mouillée !
– T’es rouge comme une 11 septembre !
C’était à n’y rien comprendre.
Petit retour en arrière.
Mois de Novembre, classe de monsieur Petitjean.
– Dunoyer, pourrais-tu m’expliquer ceci ?
– Oui, m’sieur ?
– Pourquoi as –tu noté 18 brumaire, sur la page de ta rédaction ?
– C’est mon père, m’sieur, il dit que la Révolution elle est pas finie, que lui, il croit aux idées de 1789, qu’il faut revenir au calendrier républicain.
– C’est cela, tu diras à ton père que nous les royalistes, on va vous bouffer les c…
– Du Martingal, un peu de tenue, respecte la mémoire de ton ancêtre qui a vaillamment combattu à la bataille de Fontenoy ; Fontenoy, Dunoyer ?
– 1745, m’sieur.
– Et…
– « Messieurs les anglais, tirez les premiers. »
– Bien Du Martingal, je vois que tu connais tes classiques. Revenons à ce 18 brumaire. Tu diras à ton père qu’à l’école de la République, on ne pratique ni religion ni politique. Toutefois, vous pouvez faire une recherche ; par exemple, écrire votre date de naissance, en remplaçant le jour et le mois par ceux du calendrier républicain. A propos, 18 brumaire, Dunoyer ?
– Le Coup d’Etat de Napoléon Bonaparte…
– Et…
– On leur a bouffé les c…à ces salauds de…
– Du Martingal !
– La monarchie, elle a pas duré longtemps ! Hi, hi, hi !
– En effet Dunoyer. Bon pour demain, vous me chercherez vos dates de naissance sur le calendrier républicain.
Le lendemain, 29 novembre.
– Ouvrez vos cahiers, à la page des devoirs du soir.
– Dunoyer, 16 frimaire.
– Clordillac, 11 Pluviôse.
– M’sieur, m’sieur.
– Oui, Sarrendo ?
– Mon père, il m’a dit comme ça, de vous dire que s’il fait pluviôse, aujourd’hui, je dois aller rentrer les vaches.
– On ne dit pas pluviôse, mais pluvieux. Ta date de naissance ?
– On n’a pas de calendrier, vu qu’on vient d’Italie, et que…
– Qui peut prêter un calendrier à Sarrendo ? Nirval t’en prêteras un. Nirval, 19 fructidor, gentiane ?
– C’est le nom écrit à côté du numéro, comme les saints, sauf que c’est pas un saint, c’est une plante.
– En effet, pour demain, vous me chercherez le nom du jour de votre naissance. Du Martingal. Tu n’as pas fait tes devoirs ?
– Mon arrière grand-père a brûlé tout ce qui venait de cette f…rép…
– Du Martingal, pour quelqu’un de ton rang, il est de ton devoir de donner l’exemple. Tu jures comme un charretier ! Qui veut prêter un calendrier à Du Martingal ? Dunoyer. Bien, très bien. Bel exemple de fraternité.
C’est ainsi que de devoirs du soir en devoirs du soir, ayant pour sujet les noms de ce f…calendrier républicain, les enfants se prirent au jeu, et inventèrent des injures « révolutionnaires ». Du Martingal ne fut pas le dernier à en user.
Espèce de 25 novembre de royaliste, aurait  dit  le père de Dunoyer.

 

 

Catégories : Jeux d'écriture | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Le jeu « calendrier »

  1. J’aime bien ce texte. On a oublié ces combats. On pourrait continuer avec les attaques contre l’église. Il y en a qui voulait « bouffer du curé » avant 1905. Joli morceau d’histoire.

  2. martine27

    Super ce texte, du coup j’ai été chercher pour moi ! Je suis une Aunée (c’est une fleur) née le 24 thermidor !

    • Je serais née le 24 frimaire, je serais une nèfle! Sur le calendrier grégorien, c’est le jour de la Saine Barbe!

      • martine27

        Une nèfle c’est pas de bol ! Ah Sainte Barbe, une sainte chère à mon coeur de fille de pompier !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

